• Qu’est ce qu’un Product Designer ?

    Le Product Designer est responsable du Design Produit. Il doit non seulement concevoir des propositions “user-friendly” mais aussi “business-friendly”.

    En savoir plus
  • Design thinking vs design sprint : les clefs pour comprendre la diffĂ©rence !

    Design thinking vs design sprint On nous pose souvent la question de la diffĂ©rence entre design thinking et design sprint, deux termes frĂ©quemment utilisĂ©s dans le milieu du digital, de la tech, des startups, et du design. C’est vrai que pour des non initiĂ©s, c’est pas forcĂ©ment Ă©vident d’avoir les idĂ©es claires avec toutes ces […]

    En savoir plus
  • DĂ©finition du “Design Ops”

    Comme son nom l’indique, le “Design Ops” (abrĂ©viation de “Design Operations”) est une tentative d’opĂ©rationnalisation de la fonction design. Le Design Ops est une personne ou une Ă©quipe dĂ©diĂ©e (selon la taille d’une entreprise, il peut s’agir d’une seule personne ou d’un service) qui gĂšre les processus de design au sein d’une organisation.

    En savoir plus
  • DĂ©finition de “Design System”

    Un “design system” est un kit de design digital qui dĂ©finit les principes de design sur lesquels un produit, un service ou une communication digitale doivent ĂȘtre construits. Il dĂ©finit le design des petits Ă©lĂ©ments (textes, titres, formulaires), des grilles, des palettes de couleurs, des blocs ou des composants digitaux, mais il peut aussi ĂȘtre […]

    En savoir plus
  • Qu’est ce que le design de service ?

    Le design de service consiste Ă  dessiner les Ă©tapes clefs d’un nouveau service en plaçant au centre l’utilisateur et ainsi crĂ©er une bonne expĂ©rience servicielle. Il prend en compte le parcours offline et online de l’utilisateur et doit ĂȘtre cohĂ©rent d’un point de vue « business » avec les processus et les objectifs de l’entreprise […]

    En savoir plus
  • Tri de cartes

    Le tri de cartes est une méthode utilisée en conception centrée utilisateur permettant à un groupe de participants (en atelier ou à distance) de classer des idées, rubriques, catégories dans le but de rendre lisible des associations initialement invisibles.

    En savoir plus
  • Qu’est ce qu’un “design sprint” ?

    Le “design sprint” est une mĂ©thodologie regroupant en 5 jours une sĂ©rie d’actions permettant de rĂ©soudre une problĂ©matique avec les outils du designer. Elle permet de proposer une solution et de recueillir un retour d’utilisateurs rapidement. ElaborĂ©e au sein de Google Ventures par Jake Knapp, et basĂ©e sur les principes fondamentaux du “design thinking”, elle permet Ă  des participants aguerris Ă  ces mĂ©thodes d’accĂ©lĂ©rer les processus crĂ©atifs et dĂ©cisionnels.

    En savoir plus
  • Wireframe

    Les wireframes sont des maquettes fonctionnelles dĂ©crivant les zones et composants d’une interface (application, site internet, etc.) sous forme de schĂ©mas. Ils regroupent l’ensemble des informations nĂ©cessaires pour dĂ©finir une architecture d’information, pour spĂ©cifier l’importance fonctionnelle et hiĂ©rachique d’un composant, sa mise en contraste avec d’autres composants, et son fonctionnement interactif. Qu’ils soient sous forme […]

    En savoir plus
  • MĂ©thodologie Agile

    Approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif, générant un produit de qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients. ResumĂ©e par un groupe de 17 experts du developpement informatique dans le manifeste agile (lien: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manifeste_agile ) cette philospphie comporte 4 valeurs et 12 principes. Ces fondamentaux ont ensuite […]

    En savoir plus
  • DĂ©veloppement back-end

    Le dĂ©veloppement back « dev back » regroupe les composants d’un projet participant Ă  sa concrĂ©tisation fonctionnelle : il peut se matĂ©rialiser par de multiples langages (php, js, java, etc.) et rĂ©pond aux besoins de stockage de donnĂ©es en base, Ă  la collecte de donnĂ©es, Ă  la vĂ©rification du respect des rĂšgles appropriĂ©es au cours […]

    En savoir plus