En français, on traduit le mot churn, par « attrition ». Il s’agit du taux de perte d’abonnĂ©s ou de clients.

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Un CMS est un Content Management System et se traduit en français par SystÚme de Gestion de Contenu (SGC).

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Le CTA ou Call-To-Action est un Ă©lĂ©ment central de l’Inbound marketing.

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Le CTR (Click Through Rate) ou « taux de clics » en français fait partie des KPIs. Il est donc l’un des indicateurs permettant Ă  une entreprise de mesurer l’efficacitĂ© d’une action marketing. Il permet de dĂ©terminer le nombre de personnes qui, Ă  la vue d’un emailing ou d’une banniĂšre digitale, vont jusqu’à cliquer sur […]

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Dans le contexte d’une startup, un squad est une Ă©quipe de travail composĂ©e de membres ayant des compĂ©tences et des responsabilitĂ©s diffĂ©rentes qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Les squads peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour structurer l’organisation d’une startup et permettre Ă  des Ă©quipes autonomes de travailler sur des projets spĂ©cifiques. Ils peuvent Ă©galement […]

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CTO est l’abrĂ©viation de Chief Technology Officer, qui est le titre d’un dirigeant d’entreprise chargĂ© de la stratĂ©gie technologique de l’entreprise. Le CTO est responsable de la direction et de la gestion de l’ensemble des activitĂ©s liĂ©es Ă  la technologie dans l’entreprise, y compris la recherche et le dĂ©veloppement, l’adoption de nouvelles technologies, et la […]

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Un “design system” est un kit de design digital qui dĂ©finit les principes de design sur lesquels un produit, un service ou une communication digitale doivent ĂȘtre construits. Il dĂ©finit le design des petits Ă©lĂ©ments (textes, titres, formulaires), des grilles, des palettes de couleurs, des blocs ou des composants digitaux, mais il peut aussi ĂȘtre […]

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Un seed round est le premier tour de financement d’une entreprise, gĂ©nĂ©ralement sous forme de capital-risque. Le seed round vise Ă  fournir des fonds Ă  une entreprise pour qu’elle puisse commencer Ă  dĂ©velopper son produit ou service, recruter un Ă©quipe, et Ă©tablir une base solide pour la croissance future. Les investisseurs dans un seed round […]

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Le terme disruption est Ă  la mode, aprĂšs celui de l’innovation. Comme souvent, il est apparu aux Etats-Unis pour faire son apparition en France. Le mot est beaucoup utilisĂ© dans les high-techs, les startups, et globalement le digital, et par les journalistes. Mais que cela signifie-t-il vraiment ? La disruption provient du latin “disrumpere”, qui […]

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Comme son nom l’indique, le “Design Ops” (abrĂ©viation de “Design Operations”) est une tentative d’opĂ©rationnalisation de la fonction design. Le Design Ops est une personne ou une Ă©quipe dĂ©diĂ©e (selon la taille d’une entreprise, il peut s’agir d’une seule personne ou d’un service) qui gĂšre les processus de design au sein d’une organisation.

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Le bootstrapping est un processus d’auto-dĂ©marrage qui devrait se dĂ©rouler sans entrĂ©e externe. En informatique, il fait souvent rĂ©fĂ©rence au processus de chargement et de dĂ©marrage du systĂšme d’exploitation d’un ordinateur Ă  l’aide uniquement des instructions minimales intĂ©grĂ©es dans le matĂ©riel de l’ordinateur. Cela peut ĂȘtre fait en utilisant un petit programme appelĂ© chargeur de […]

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Vous vous demandez comment automatiser son marketing digital ? L’automated marketing permet de le faire. Le marketing automation (marketing automatisĂ©) est un ensemble de logiciels et de technologies qui permettent aux entreprises de planifier, d’automatiser et de mesurer les campagnes de marketing. Il aide les entreprises Ă  cibler les prospects et les clients de maniĂšre […]

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SEO (Search Engine Optimization) et SXO (Search Experience Optimization) sont des termes liĂ©s Ă  l’optimisation des moteurs de recherche. Le SEO se concentre sur l’optimisation des rĂ©sultats de recherche organiques pour les moteurs de recherche, tandis que le SXO se concentre sur l’optimisation de l’expĂ©rience utilisateur pour les rĂ©sultats de recherche. Cela comprend la qualitĂ© […]

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Le terme “persona UX” est courant et central dans le design d’expĂ©rience utilisateur. Un persona UX est un profil type d’utilisateur regroupant les caractĂ©ristiques socio-dĂ©mographiques, les centres d’intĂ©rĂȘt, et toutes autres donnĂ©es permettant de se reprĂ©senter l’utilisateur de la façon la plus proche possible de la rĂ©alitĂ©. Afin de le constituer, plusieurs approches sont possibles. […]

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Un pitch est une prĂ©sentation brĂšve et convaincante d’une idĂ©e, d’un produit, ou d’une entreprise. Les pitches sont souvent utilisĂ©s pour persuader les investisseurs, les partenaires, ou les clients potentiels de soutenir ou d’investir dans une idĂ©e ou une entreprise. Ils peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s pour prĂ©senter une idĂ©e de maniĂšre concise et convaincante Ă  […]

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Le design thinking double diamant est une reprĂ©sentation visuelle du processus de design thinking, qui comporte gĂ©nĂ©ralement quatre Ă©tapes : dĂ©couvrir, dĂ©finir, dĂ©velopper et livrer. Il s’agit d’une approche crĂ©ative pour rĂ©soudre les problĂšmes qui consiste Ă  comprendre les besoins de l’utilisateur, Ă  gĂ©nĂ©rer des idĂ©es et Ă  dĂ©velopper des solutions innovantes et pratiques.

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Design thinking vs design sprint On nous pose souvent la question de la diffĂ©rence entre design thinking et design sprint, deux termes frĂ©quemment utilisĂ©s dans le milieu du digital, de la tech, des startups, et du design. C’est vrai que pour des non initiĂ©s, c’est pas forcĂ©ment Ă©vident d’avoir les idĂ©es claires avec toutes ces […]

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Le dĂ©veloppement back « dev back » regroupe les composants d’un projet participant Ă  sa concrĂ©tisation fonctionnelle : il peut se matĂ©rialiser par de multiples langages (php, js, java, etc.) et rĂ©pond aux besoins de stockage de donnĂ©es en base, Ă  la collecte de donnĂ©es, Ă  la vĂ©rification du respect des rĂšgles appropriĂ©es au cours […]

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Le dĂ©veloppement front-end reprĂ©sente le code technique HTML / CSS / JS, ie le dĂ©veloppement des Ă©lĂ©ments « visibles » et interactifs d’un produit / service digital. Le dĂ©veloppement front « dev front » regroupe les encodages permettant de traduire une architecture de contenu, un design graphique et des interactions en code exploitable par un […]

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DĂ©finition du lean startup : le lean startup est une dĂ©marche d’entrepreneuriat thĂ©orisĂ©e par Eric Ries dans son livre “The lean startup” publiĂ© en 2011. Le terme “lean” est utilisĂ© dans diffĂ©rentes approches business : le “lean manufacturing” employĂ© par les japonais dans les annĂ©es 70-80 pour rendre plus productives les unitĂ©s de production ; […]

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LittĂ©ralement, Growth Hacking veut dire “hacker sa croissance”. Le but de la manƓuvre est donc de faire grandir – de maniĂšre exponentielle si possible – sa start-up. Plus facile Ă  dire qu’Ă  faire !

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L’inbound marketing est un ensemble de moyens de communication structurĂ©s autour de la crĂ©ation de contenu.

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Le Key Performance Indicator (KPI) est traduit en français par l’acronyme ICP (Indice ClĂ© de Performance).

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Approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif, générant un produit de qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients. ResumĂ©e par un groupe de 17 experts du developpement informatique dans le manifeste agile (lien: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manifeste_agile ) cette philospphie comporte 4 valeurs et 12 principes. Ces fondamentaux ont ensuite […]

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DĂ©veloppĂ© par Dave McClure, entrepreneur et business angel, le modĂšle AARRR dĂ©cortique les Ă©tapes auxquelles le Growth hacker doit ĂȘtre attentif pour ĂȘtre efficace et convertir un maximum de prospects.

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GĂ©nĂ©ralement utilisĂ© pour qualifier un logiciel, le terme open source signifie que tout le monde peut y avoir accĂšs et l’utiliser.

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L’Outbound marketing est un type de marketing « sortant ». Il Ă©mane directement de l’entreprise vers le consommateur potentiel.

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Le PO, ou Product Owner, est responsable de la conception d’un produit. SpĂ©cialiste de la mĂ©thodologie Agile, il coordonne les actions de la partie mĂ©tier et de la partie technique du projet.

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Une POC, ou Proof of Concept – « DĂ©monstration de FaisabilitĂ© » en français – est une mĂ©thode ayant pour but de dĂ©montrer la faisabilitĂ© d’un procĂ©dĂ© ou d’une innovation.

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Dans le milieu du digital, PO, signifiant Product Owner, dĂ©signe un rĂŽle de plus en plus important dans les Ă©quipes. Le Product Owner est la personne rĂ©fĂ©rente d’un produit digital, ie la personne transverse Ă©tant censĂ©e avoir la vision la plus complĂšte d’un produit. Ce rĂŽle est proche d’un Project manager, mais se distingue par […]

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Le “design sprint” est une mĂ©thodologie regroupant en 5 jours une sĂ©rie d’actions permettant de rĂ©soudre une problĂ©matique avec les outils du designer. Elle permet de proposer une solution et de recueillir un retour d’utilisateurs rapidement. ElaborĂ©e au sein de Google Ventures par Jake Knapp, et basĂ©e sur les principes fondamentaux du “design thinking”, elle permet Ă  des participants aguerris Ă  ces mĂ©thodes d’accĂ©lĂ©rer les processus crĂ©atifs et dĂ©cisionnels.

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Un plan de taggage (tag management) consiste Ă  intĂ©grer des Ă©tiquettes de codes Ă  des positions clefs d’un site internet, afin de pouvoir mieux comprendre les parcours des utilisateurs sur un site. C’est un outil indispensable pour affiner les analyses statistiques, et mesurer la performance d’une stratĂ©gie digitale.

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Le Product Designer est responsable du Design Produit. Il doit non seulement concevoir des propositions “user-friendly” mais aussi “business-friendly”.

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Un prototype est une version prĂ©liminaire d’un produit ou d’un service qui est utilisĂ©e pour tester les idĂ©es et les concepts avant de les dĂ©velopper plus avant. Les prototypes peuvent prendre de nombreuses formes, allant d’un simple dessin ou d’un schĂ©ma Ă  une maquette fonctionnelle ou Ă  une version de travail du produit ou du […]

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Un prototype HTML est un outil utilisĂ© en amont de la crĂ©ation de solutions digitales. Il s’agit d’une maquette interactive de la future solution, intĂ©grant des Ă©lĂ©ments de code front-end. Un prototype peut-ĂȘtre “grisĂ©”, c’est-Ă -dire sans contenus textes et visuels, traçant ainsi la structure globale de la future solution digitale, ou “full-design”, c’est-Ă -dire complĂ©tĂ© d’une […]

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Une licorne en entrepreneuriat est une entreprise technologique qui a atteint une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars. Le terme “licorne” a Ă©tĂ© inventĂ© par Aileen Lee, fondatrice de Cowboy Ventures, en 2013 pour dĂ©crire ces entreprises rares et prĂ©cieuses. La plupart des licornes sont des start-ups fondĂ©es rĂ©cemment qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la […]

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Une plateforme de marque est un ensemble de valeurs, d’Ă©lĂ©ments visuels, et de messages qui sont associĂ©s Ă  une marque et qui en dĂ©terminent l’identitĂ©. La plateforme de marque est souvent utilisĂ©e pour guider la stratĂ©gie de marketing et de communication de la marque, et pour aider Ă  crĂ©er une expĂ©rience cohĂ©rente pour les clients. […]

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Le terme UI est beaucoup utilisĂ© dans le digital, tout comme le terme UX. L’UI est un acronyme anglais signifiant “User interface”, ce qui veut dire design d’interface. Le design d’interface a pour but de concevoir l’ensemble des composants de l’habillage graphique d’une solution digitale : dĂ©finition des jeux de typographies, du style des formulaires, […]

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Le terme UX provient de l’anglais “User Experience”, qui signifie “ExpĂ©rience Utilisateur”. Comme souvent dans le digital et dans le monde du business, on utilise dans le vocabulaire courant des termes anglais (au plus grand regret des puristes de notre belle langue française). L’UX ne fait pas exception.   Qu’est ce que l’UX ?   […]

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Le design de service consiste Ă  dessiner les Ă©tapes clefs d’un nouveau service en plaçant au centre l’utilisateur et ainsi crĂ©er une bonne expĂ©rience servicielle. Il prend en compte le parcours offline et online de l’utilisateur et doit ĂȘtre cohĂ©rent d’un point de vue « business » avec les processus et les objectifs de l’entreprise […]

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Tout le monde peut ĂȘtre crĂ©atif comme un designer. Le design thinking est une dĂ©marche qui vous permettra de rĂ©vĂ©ler votre crĂ©ativitĂ© dans la rĂ©solution de problĂ©matiques et de toujours garder un focus sur les utilisateurs finaux. Le “design thinking” a Ă©tĂ© diffusĂ© dĂšs le dĂ©but des annĂ©es 80 par Tom et David Kelley, fondateurs […]

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Le metaverse est un concept futuriste qui dĂ©signe un univers virtuel global et persistent, dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec des personnes, des objets, et des environnements virtuels de maniĂšre immersive et rĂ©aliste. Le metaverse est souvent considĂ©rĂ© comme une Ă©volution du monde en ligne actuel, oĂč les utilisateurs peuvent se connecter Ă  des […]

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La transformation digitale ou digitalisation est un terme gĂ©nĂ©rique voire vague, processus par lequel une sociĂ©tĂ© introduit dans tous ses processus de fonctionnement le Digital. La transformation digitale peut inclure des disciplines mĂ©tiers trĂšs variĂ©es : mise en place d’une mĂ©thodologie de rĂ©solution des problĂ©matiques de l’entreprise par le Digital, rĂ©cupĂ©ration, sĂ©lection et gestion des […]

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La co-conception ou le co-design intĂšgre la notion essentielle de collaboration. Historiquement, le rapport entre client et agence ou designer Ă©tait un rapport cloisonnĂ©. L’un formulant une demande, et l’autre y rĂ©pondant avec des idĂ©es crĂ©atives pour rĂ©soudre un problĂšme. Certaines dĂ©marches dĂ©cloisonnent aujourd’hui cette relation client-designer, en faisant participer Ă  toutes les Ă©tapes de […]

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Le terme “idĂ©ation” est beaucoup utilisĂ© dans la culture business anglo-saxonne (“ideate”). Il s’agit d’un processus qui permet de gĂ©nĂ©rer des idĂ©es crĂ©atives en amont d’un nouveau projet. Il correspond Ă  une phase stratĂ©gique d’un projet qui consiste Ă  prendre du recul et Ă  Ă©largis le champ des possibles pour ensuite rĂ©duire ce champ. Cette […]

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Un SAAS, Software as a Service, ou logiciel en tant que service, est un modÚle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur de cloud héberge des applications et les met à votre disposition.

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Ce terme anglosaxon dĂ©signe un statut. En changeant d’échelle (scale = Ă©chelle en anglais), la start-up cherche Ă  devenir une scale-up.

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Une start-up est une entreprise Ă  fort potentiel de croissance. Elle se lance sur le marchĂ© avec comme but de rĂ©pondre Ă  une problĂ©matique. Comme l’indique son nom, le terme « start-up » correspond Ă  un stade, l’objectif Ă©tant de transformer une idĂ©e en start-up, puis en entreprise viable.

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Le taux de conversion, ou taux de transformation, c’est l’indice de mesure de l’efficacitĂ© d’une action marketing.

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Le tri de cartes est une méthode utilisée en conception centrée utilisateur permettant à un groupe de participants (en atelier ou à distance) de classer des idées, rubriques, catégories dans le but de rendre lisible des associations initialement invisibles.

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On peut comparer le tunnel de conversion Ă  un entonnoir. Il se traduit d’ailleurs en anglais par conversion funnel, littĂ©ralement « entonnoir de conversion ».

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L’UX writing dĂ©crit une activitĂ© apparentĂ©e Ă  la conception-rĂ©daction (ou copywriting). DestinĂ© Ă  amĂ©liorer la fluiditĂ© des textes d’un site internet ou d’un produit numĂ©rique, l’UX writing s’attache Ă©galement Ă  rendre l’expĂ©rience du lecteur plus confortable.

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Un WAAS est un Website as a Service, site Web en tant que service en français. C’est une mĂ©thode de gestion de site Web.

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Les wireframes sont des maquettes fonctionnelles dĂ©crivant les zones et composants d’une interface (application, site internet, etc.) sous forme de schĂ©mas. Ils regroupent l’ensemble des informations nĂ©cessaires pour dĂ©finir une architecture d’information, pour spĂ©cifier l’importance fonctionnelle et hiĂ©rachique d’un composant, sa mise en contraste avec d’autres composants, et son fonctionnement interactif. Qu’ils soient sous forme […]

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