Qu’est ce que le “Design Ops” ?

Comme son nom l’indique, le “Design Ops” (abrĂ©viation de “Design Operations”) est une tentative d’opĂ©rationnalisation de la fonction design. Le Design Ops est une personne ou une Ă©quipe dĂ©diĂ©e (selon la taille d’une entreprise, il peut s’agir d’une seule personne ou d’un service) qui gère les processus de design au sein d’une organisation.

L’objectif principal de la fonction Design Ops est d’Ă©tablir un processus de design hautement efficace qui gĂ©nère des rĂ©sultats de design de haute qualitĂ© et mesurables. Le DesignOps crĂ©Ă©e des avantages pour toutes les personnes impliquĂ©es dans les processus de design, pas uniquement pour les designers.

Le DesignOps se concentre sur quatre piliers :

  1. 1. Les processus de design
  2. 2. La coordination d’Ă©quipes
  3. 3. Les outils de design
  4. 4. La culture du design

  5. 1. Les processus de design

    Les Ă©quipes Design Ops ont pour objectif de rationaliser les flux de travail. Lorsqu’un service Design Ops commence Ă  retravailler le processus, il effectue gĂ©nĂ©ralement les opĂ©rations suivantes :

    • Identifier les lacunes et les faiblesses critiques des processus existants ;
    • CrĂ©er un processus qui optimise le flux de travail quotidien des designers – maximiser l’engagement et rĂ©duire les efforts ;
    • DĂ©finir des mesures claires du succès et s’assurer que les designers s’alignent avec eux (les statistiques sont sĂ©lectionnĂ©es en fonction des objectifs de l’entreprise). Le DesignOps peut introduire une pratique de design review pour garantir que les designs sont exĂ©cutĂ©s avec la plus haute qualitĂ© ;
    • Unifier le langage de design sur toutes les plateformes. Le langage unifiĂ© aide les designers Ă  atteindre la cohĂ©rence sur toutes les plateformes ;
    • Appliquer une bonne gestion des rĂ©unions : rĂ©duire le nombre total de rĂ©unions en supprimant les rĂ©unions inutiles et rendre celles qui restent plus productives (c.-Ă -d. Introduire une exigence obligatoire pour des ordres du jour clairs avant les rĂ©unions et des mesures Ă  prendre après la rĂ©union).
    • Établir un schĂ©ma clair de livraison de design. DĂ©cider qui doit voir le travail et quand.


    2. La coordination d’Ă©quipes

    Le rôle “Design Ops” est également chargé de se concentrer sur les aspects relationnels et commerciaux du design. Ils sont impliqués dans les activités suivantes:

    • BudgĂ©tisation. Combien coĂ»te la gestion d’une Ă©quipe de design et pourquoi. L’objectif est d’assurer la transparence de l’allocation des ressources.
    • Ressources humaines. Le DesignOps est responsable Ă  la fois des effectifs et du recrutement. Les Ă©quipes DesignOps aident Ă  prĂ©voir le travail et Ă  gĂ©rer les ressources. Ils savent combien de personnes sont nĂ©cessaires pour un processus de design particulier et avec quelles compĂ©tences, aidant Ă  Ă©tablir des normes de recrutement.

    Le DesignOps libère les designers afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail de design, au lieu de rĂ©flĂ©chir aux dĂ©tails commerciaux tels que la budgĂ©tisation et l’embauche.


    3. Les outils du design

    Le DesignOps dĂ©termine Ă©galement les outils dont les Ă©quipes de design ont besoin pour travailler efficacement. Ils standardisent les outils et les systèmes utilisĂ©s, introduisent de nouveaux outils et s’assurent que les designers les adoptent concrètement.

    Quelques exemples d’outils design :
    – Solutions de travail collaboratifs ;
    – Collections et solutions de facilitation d’analyses de donnĂ©es d’observation ;
    – Collections et solutions de facilitation d’analyses de donnĂ©es de test ;
    – Collections de benchmark et moodboard ;
    – Solutions de conception visuelles ;
    – Solutions de production wireframes, prototypes, d’interactions ;
    – Conceptions de design system ;
    – Solutions de partage de guidelines avec les Ă©quipes de production.

    Le bon Ă©quilibre entre le process de design, la structure de l’Ă©quipe et l’association d’outils de design nĂ©cessite une attention particulière.


    4. La culture du design

    La culture du design est un Ă©lĂ©ment clĂ© qui maintient les Ă©quipes de design heureuses et productives. C’est pourquoi l’un des objectifs des Ă©quipes de DesignOps est d’investir dans la crĂ©ation d’une culture du design et de promouvoir cette culture au sein de l’entreprise. Le processus de construction d’une culture du design comprend les domaines suivants:

    • Éducation. Les DesignOps dĂ©terminent quelles compĂ©tences manquent dans une Ă©quipe de design et comment les acquĂ©rir. Ils sont Ă©galement responsables de l’intĂ©gration des nouveaux membres de l’Ă©quipe.
    • RĂ©tention. DesignOps protège les ressources des designers contre le roulement en crĂ©ant un environnement dans lequel les gens souhaitent rester plus longtemps.
    • ResponsabilitĂ©. Ils sont responsables de tenir le designer responsable.
    • Partage des connaissances. Ils crĂ©ent une culture oĂą les membres de l’Ă©quipe partagent gĂ©nĂ©reusement les connaissances avec les autres.

    Le DesignOps Ă©vangĂ©lise le design en aidant les Ă©quipes internes dans l’organisation Ă  comprendre la valeur d’un bon design. L’Ă©quipe DesignOps agira en tant que diplomate, et traduira le langage du design dans d’autres dĂ©partements grâce Ă  :

    • La socialisation du processus de design Ă  d’autres Ă©quipes.
    • L’amplification de la valeur du design et le renforcement de la notoriĂ©tĂ© du design en introduisant le design dans diffĂ©rentes parties de l’organisation.
    • La crĂ©ation de solides partenariats interfonctionnels. L’Ă©quipe DesignOps dĂ©cloisonne et favorise des relations solides entre les Ă©quipes.