Design thinking vs design sprint

On nous pose souvent la question de la différence entre design thinking et design sprint, deux termes fréquemment utilisés dans le milieu du digital, de la tech, des startups, et du design. C’est vrai que pour des non initiés, c’est pas forcément évident d’avoir les idées claires avec toutes ces expressions qui plus est anglaises !

En fait, et c’est une bonne nouvelle, c’est assez simple. En gros, le design thinking est une approche, un mindset alors que le design sprint est une méthode qui a été formalisée par Google via un monsieur qui s’appelle Jake Knapp.

Design thinking vs design sprint : Ok, mais quelle est la différence entre une approche et une méthode ?

Ok, mais c’est quoi la différence entre une approche et une méthode ? Alors, une approche est une démarche générale, une attitude qui est adaptable à un contexte donné. Une méthode est formelle, et doit être respectée à la lettre.

On vous explique.

Design thinking vs design sprint : C’est quoi le Design Thinking ?

Le Design Thinking, c’est littéralement “penser comme un designer”. Penser un problème comme un designer et y trouver une solution comme le ferait un designer. Dans le domaine du business cela signifie gérer un projet, et gérer une problématique à la manière d’un designer : avec son approche et la créativité qui le caractérise. Mais pas que ! Pour trouver une solution à un problème donné, le designer a des outils et des principes. Il est obsédé par l’utilisateur final et il a une boîte à outils : il crée des persona, fait des recherches sur les utilisateurs, mène des tests pour remettre en cause ses hypothèses, puis formalise des prototypes. Et surtout, il ne travaille pas seul. Il collabore sans cesse avec des experts d’autres métiers pour enrichir sa vision et itère.

Design thinking vs design sprint : C’est quoi un Design Sprint ?

Le design sprint est une méthode on l’a vu. En fait, Jake Knapp a formalisé cette méthode chez Google Ventures, dans un contexte d’investissement dans des startups. Cette méthode en 5 jours seulement permet de voir le panorama des grandes étapes du design thinking :

  • Immersion
  • Idéation
  • Décision
  • Prototypage
  • Test

La méthode design sprint est adaptée et efficace uniquement dans certains contextes : soit pour vous former au design thinking en 5 jours et comment cela fonctionne ; soit si votre équipe digitale / design est mûre et souhaite régler un problème bien identifié en 5 jours. Ne comptez pas par exemple monter une boîte efficace ou un produit digital en 5 jours ! Ce n’est pas une recette magique…

Quelques vidéos pour aller plus loin :

Pour aller plus loin :

Retrouvez tous les livres sur l’UX de notre agence UX dans notre bibliothèque de l’innovation :
Audacy innovation book club
 

Quelques liens utiles :

Qu’est ce que l’UX ?
Qu’est ce que le Design Thinking ?
Qu’est ce que le Design Thinking ?

Les services proposés par Audacy :

design thinking
ateliers design thinking
agence design thinking
agence design sprint

Autres définitions