Les ateliers de design thinking : plus que des réunions de brainstorming !

Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour que des workshops de design thinking soient efficaces : une bonne préparation, de l'expérience, la sélection des bons participants, les bons outils / exercices, et une bonne problématique. La préparation est primordiale afin d'organiser au mieux le ou les ateliers. Des recherches, des entretiens, la prise de connaissance d'études peuvent être utiles.

Audacy vous accompagne à tous les niveaux de vos ateliers de design thinking, de la préparation à la facilitation et jusqu'à la restitution.



Les + d'Audacy :

  • Experts en design thinking

  • Expérience dans le conseil depuis 2003

  • Indépendance

  • Neutralité

Ateliers de design thinking

Les ateliers de design thinking mettent les utilisateurs cibles au centre de toutes considérations. Ils sont organisés, animés, et facilités par des designers ou des facilitateurs expérimentés et permettent en un temps limité de générer des idées créatives et de concrétiser une vision, avec une démarche de design.

Les équipes participant à ce type d'ateliers pour la première fois sont souvent surpris de leur efficacité, et s'approprient ce type de démarche pour résoudre leurs problématiques internes.

Ces ateliers peuvent prendre des formes variées : ateliers d'idéation, ateliers de co-conception (co-design), ou encore design sprints.

Grâce à une expérience de plus de 15 ans dans le design d'innovations digitales, Audacy compose rapidement une équipe de designers et de facilitateurs sur-mesure pour votre besoin, qu'il soit ponctuel ou sur une mission longue. Ces talents réflechiront en collaboration continue avec les équipes internes de nos clients et leurs partenaires.

Pendant ces sessions de design thinking , seront produits des outils UX indispensables à la gestion du projet : Lean Canvas, Persona, Tri de cartes, Impact Map, User Map, User Journey, etc.).

Ces ateliers démultiplient les chances de succès d'un projet d'innovation. Pour cela il est nécéssaire de définir le problème à résoudre, d'imaginer des assomptions, d'accélérer la prise de décision par la synthèse, de produire des prototypes en vue de confronter les assomptions auprès des utilisateurs en testant nos solutions.

Ces phases essentielles du Design Thinking permettent de définir une vision, une organisation, des fonctionnalités, des processus de gestion adaptés aux besoins des utilisateurs et de l'organisation.