Stratégie de référencement SEO : les étapes clés !

Growthology

Qu’est-ce que le SEO ?

Définition : Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un processus ou un ensemble de moyens qui visent à créer du contenu à l’aide de mots clés. L’objectif est de positionner votre site web parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, afin de booster votre visibilité et votre notoriété.

 

Pourquoi faire du SEO ?

Avec plus d’1 milliard de sites web présents sur le net, le SEO aujourd’hui est un des enjeux principaux du marketing content. Il est indispensable de réfléchir à votre stratégie pour rendre votre site visible et générer du trafic qualifié. Si vous ne le faites pas, vos concurrents ayant établi une technique de référencement SEO efficace, sortiront dans les premiers résultats de recherches et vos leads passeront à côté de votre offre ! En effet, la position de votre site dans les pages de résultats de Google notamment est déterminante pour la performance de votre lien.

Quels sont les avantages du SEO ?

  • Générer du trafic organique qualifié sur votre site internet gratuitement :

Pour cela il faut proposer régulièrement du contenu clair, structuré et à forte valeur ajoutée aux internautes qui, puisqu’ils sont qualifiés, auront une propension supérieure à réaliser une conversion.

Selon une étude de Backlinko publiée par Le Blog du Modérateur, SEO : les taux de clics et les performances des liens selon la position dans les SERPs.

  • Augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque
  • Booster les ventes : le référencement naturel a un impact direct sur la rentabilité de votre entreprise. Le taux de conversion si votre audience est plus qualifiée est nettement supérieure, que ce soit des ventes directes ou pour l’acquisition de leads.

 

Les 4 étapes clés pour optimiser vos contenus pour le SEO

1. Faire un Audit de votre site web

Il est indispensable de respecter une stratégie SEO pour la publication de vos nouveaux contenus, mais il est aussi primordial de faire un état des lieux de ceux existants. Cela permet de gagner du temps et de déterminer le meilleur plan d’actions possible. Voici ce qu’il faut analyser par exemple à l’aide d’outils dédiés :

  • les mots clés de votre site web
  • les stratégies de la concurrence;
  • les performances actuelles de votre référencement naturel;
  • l’architecture de votre site relative à l’expérience utilisateur;
  • la qualité du netlinking (technique de référencement naturel qui consiste à multiplier les liens hypertextes ou “backlinks” dans vos contenus pour améliorer votre visibilité).

Si l’analyse peut être appuyée par des outils, définir la nouvelle stratégie reste à votre charge.

2. Réfléchir à une nouvelle stratégie SEO

Les “personas” : définir de nouvelles thématiques de contenu et les rédiger, implique en amont l’analyse de vos cibles. C’est que l’on appelle les personas. Ils représentent votre “client idéal” dans son ensemble. Il est nécessaire de ne pas négliger cette étape afin de comprendre les interrogations et les besoins de vos leads. Ignorer cette étape, c’est prendre le risque de proposer du contenu qui ne répondra pas aux questions que se posent votre cible, et donc d’attirer des leads non qualifiés.

Les mots clés : Après avoir identifié les interrogations de vos cibles, vous devez lister les expressions ou mots clés pertinents adaptés à votre secteur en fonction de leur popularité. Il existe là aussi de nombreux outils pour vous aider à les déterminer comme. Attention cependant à ne pas surcharger vos contenus de mots-clés.

3. Rédiger vos contenus pour le SEO

Pour passer à la 3ème étape, nous vous proposons une check liste afin de vous accompagner dans la rédaction de votre contenu marketing :

  • Je propose du contenu de qualité et innovant
  • J’évite le duplicate content
  • Je soigne les titres (meta title, meta description,TH1 …)
  • Je réponds aux exigences du web et de Google
  • Je publie régulièrement
  • J’utilise les bons mot-clés sans surcharger
  • J’inclue des visuels
  • Je respecte les règles d’optimisation des images
  • Je structure le contenu, je suis clair et précis
  • Je privilégie le contenu intéractif via les liens vers des contenus existants
  • J’utilise des backlinks de qualité
  • Je mets des CTA (call to action)
  • Je réécris l’URL
  • Je suis aussi présent sur les réseaux sociaux pour créer des liens entre mes différents contenus

4. Mesurer votre audience

L’optimisation de votre contenu SEO ne s’arrête pas à la publication. Il est important de mesurer la performance de votre stratégie de référencement naturel, de l’améliorer régulièrement.

Quels sont les KPIs à suivre ?

    • le taux de conversion;
    • votre place dans le classement (Google);
    • le taux de clics;
    • la traction sur les réseaux sociaux (votre capacité à attirer);
    • la notoriété de votre marque.

Analyser l’évolution de vos KPIs dans le temps vous permet de mettre à jour vos contenus et d’en créer de nouveaux sans répéter vos erreurs.




Découvrez notre article en vidéo !


Vous souhaitez être conseillé sur votre stratégie SEO ?

RÉSERVER MON CALL