Le terme “persona” est courant et central dans le design d’expĂ©rience utilisateur. Un persona est un profil type d’utilisateur regroupant les caractĂ©ristiques socio-dĂ©mographiques, les centres d’intĂ©rĂȘt, et toutes autres donnĂ©es permettant de se reprĂ©senter l’utilisateur de la façon la plus proche possible de la rĂ©alitĂ©. Afin de le constituer, plusieurs approches sont possibles. On peut commencer par Ă©mettre des assomptions pour ensuite les Ă©tayer ou les remettre en cause Ă  travers des entretiens tĂ©lĂ©phoniques d’utilisateurs types. On peut aussi mener des recherches utilisateurs plus approfondies qui permettront directement d’obtenir un niveau de finesse plus important dans les donnĂ©es. Les persona sont ensuite utilisĂ©s dans la conception produit. Ils permettent aux diffĂ©rents intervenants du projet (designers, dĂ©veloppeurs, marketers, etc.) de mieux contextualiser leur travail, et d’ĂȘtre plus efficaces dans la conduite de leurs missions.

DĂ©finition du terme Persona