Retrouvez ici nos réflexions sur la transformation digitale, l'UX et le marketing digital, nos avis sur les dernières actualités, et nos dossiers thématiques sur des sujets variés.


  • La place des wordings dans l’UX

    Quand on parle d’UX, on pense souvent aux personas, aux parcours utilisateurs, ou à l’architecture d’information. On pense rarement aux éléments textuels, qui ont pourtant beaucoup d’importance sur la qualité de l’expérience utilisateur.

  • Une communauté n’est pas une fonctionnalité

    Créer une communauté autour de son produit, de sa marque est devenu un must have de toutes les startup. Mais de l’amorçage d’un projet et de son MVP (Minimum Viable Product) au développement d’une communauté, il faut savoir centrer ses efforts sur le plus important : créer de la valeur pour les utilisateurs.

  • Donnez du sens à vos données utilisateurs

    La collecte de données à partir d’utilisateurs de sites Web a commencé avec Google Analytics (vous pouvez également être familier avec phpMyVisites que mon ancien associé a largement contribué à créer et que nous avons utilisé chez Audacy jusqu’en 2008).

  • Vos projets digitaux ont besoin d’un « design system »

    L’expression « design system » est à la mode dans le domaine du design front-end au sein des entreprises pionnières du digital “GAFA” (Google, Apple, Facebook, Amazon), mais aussi au sein des nouvelles licornes (Salesforce, Airbnb, MailChimp, Uber, etc.) et autres institutions (Starbucks, theUK) qui y investissent beaucoup de temps et d’argent.

  • Nos conseils pour améliorer votre référencement naturel (SEO) en 2016-2017

    Voici dix conseils pour vous aider en 2016-2017 à optimiser votre référencement naturel, au vu des dernières évolutions du digital.

  • Dirigeants : nos conseils pour mieux gérer le digital au sein de votre entreprise en 2017

    Dirigeants, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer le digital dans votre entreprise, et à obtenir des résultats digitaux concrets sur le long-terme.

  • C5/mail, l’email marketing redéfini

    Audacy a récemment mis en place avec son partenaire suédois Cetrez, une nouvelle solution permettant d’améliorer la fidélisation client à travers l’email marketing, C5/mail. Découvrez ici les innovations majeures de ce produit, qui facilite la vie des responsables marketing et des chargés de communication dans la conduite de leur métier.

  • Site web, fonds de commerce et pas de porte : des notions si éloignées ?

    Afin de mieux faire comprendre notre métier, il nous parait intéressant d’oser la comparaison entre les sites web et les boutiques physiques. Cet article va donc tenter de comparer ces deux éléments, et vous allez le voir, la notion de site internet est très proche de celle de boutique, de pas de porte, et de fonds de commerce. Nous espérons ainsi contribuer à la meilleure compréhension de notre métier, et des budgets du web (création, de gestion, d’optimisation, et de maintenance de sites web).

  • Choisir son agence digitale ? Comment résoudre ce casse-tête…

    Aujourd’hui, le nombre de prestataires dans le web a explosé. Tapez « agence web » ou « agence digitale » sur Google, et vous vous en rendrez compte facilement. Dans cet océan de propositions accessibles pout toute personne ou société à la recherche d’une société de création digitale, comment faire pour sélectionner l’équipe appropriée ?