Digital experience design

Design is increasingly prominent in digital today, positioning users at the center of concerns. It also brings together various complementary disciplines.


Slide to discover our design services:

Branding

As part of the creation of a new brand or a new product, we help our customers create relevant branding, that will be sustainable and adaptable to all communications channels.

We define key aspects, such as positioning, targeting, name and visual identity. Associated with the production of guidelines (identity, copywriting, art direction), a good branding will support the growth of the brand or the product.

User experience (UX)

An in-depth user experience design methodology is crucial to build effective digital solutions that will be appropriate to the needs of the users.

To achieve this, we place users at the heart of our work, develop personae, build "user journeys", produce prototypes ( "rapid prototyping"), and conduct user testing to validate the assumptions.

Information architecture

We have a content-first approach that prioritizes content over graphic design and "wow" effects. This approach helps us achieve better efficiency, and is a good way to guide our clients through the production of quality content. It also helps anticipate technical development.

We conduct information architecture workshops, which role is to structure user paths, and to list and prioritize contents of each template.

Interface design (UI)

Interface design is intended to convey emotions to users through graphic design. We create coherent visual interfaces, that are scalable, and adaptable on all channels or projects.

We start with a first phase of research, with the creation of a moodboard reflecting our inspirations. Then we produce one or various UI kits (Design Kits), containing all the digital components within the user interface.

Interaction design

Interaction design is needed to engage users on an interface. This type of design has become crucial for mobile applications and web applications (react, node, meteor).

We conceive interactions that help users understand the interface: buttons, forms, transitions between pages or key stages of a journey (ie on-boarding processes). We also work animations and wording components.

Prototyping

Prototypes help us visualize user paths, and ensure that the product design is complete. They allow us to receive feedbacks from users before the start of the development phase (internal, external, end-user teams, etc.). They also facilitate the project's understanding by technical teams.

We create prototypes that are adapted to the technological context of each project (mobile applications, websites, platforms, etc.). They reflect user paths, visual interfaces and interactions conceived during our previous works.

Front-end design

Front-end design is often less prioritized compared to back-end development. However, in the digital world, a design is successful only when it has been translated into code. It is therefore crucial to produce a quality front-end design, to ensure the performance, the display time, the good SEO, and scalability of a digital product. We manage the creation of front-end design through an effective HTML, CSS, JS architecture.

In the case of a portfolio of digital products, we work on the creation of a "Design Systems", which ensure the consistency of methodology / design / architecture / code between internal teams and external partners. it also optimizes the time and costs of production. “Design Systems" enhance brand experience to users on all points of contact.

We also help you scale your new business

Browse how

Design d’expériences digitales mémorables

Le design occupe une place essentielle dans notre approche, car il facilite l'innovation. Un prototype vaut 1 000 images !


Quelques exemples de nos services en design :

Recherche utilisateurs

Une démarche d'optimisation de l'expérience utilisateur (UX design) suppose une fine connaissance de ses utilisateurs et de leur comportement. Pour y parvenir, l'expérience, les études de marché et les tests utilisateurs sont des outils intéressants. Ils peuvent être complétés par des travaux de recherche utilisateurs qui seront conduits par des UX Researchers spécialisés formés dans les domaines de la sociologie comportementale. Ces travaux prennent la forme d'entretiens terrains, d'entretiens individuels et d'études macro.

Tests utilisateurs

Afin de valider des assomptions émises pendant les phases d'idéation et de design, il convient de mener des tests utilisateurs des prototypes (service ou produits) auprès d'un échantillon de cibles représentatives.

Plusieurs méthodes de test sont possibles : tests physiques en réel, tests à distance, shadowing d’utilisateurs, etc.

De ces tests résultera une analyse permettant de valider les solutions répondant aux besoins des utilisateurs, mais aussi de mieux comprendre les frustrations rencontrées par ceux-ci si ces assomptions ne sont pas pertinentes ou peuvent bénéficier de points d’amélioration.

Expérience utilisateur (UX)

Afin d'obtenir une solution digitale efficace, appropriée aux besoins des utilisateurs, et sans superflu, il faut adopter une méthodologie de design d'expérience utilisateur (UX) approfondie.

Pour y parvenir, nous plaçons les utilisateurs au coeur de nos travaux, élaborons des personae, construisons des "user journeys", produisons des prototypes ("rapid prototyping"), et menons des tests utilisateurs, afin de valider les hypothèses retenues.

Architecture d'information

Nous adoptons une démarche qui priorise le contenu ("content first") sur le contenant (habillage graphique et effet "wow"). Cette approche permet d'atteindre une meilleure efficacité, d'orienter la production de contenus, et d'anticiper la phase de développement technique.

Nous menons des ateliers d'architecture d'information, dont le rôle est de structurer les parcours utilisateurs, en listant et en priorisant les contenus de chaque gabarit de page.

Design d'interface (UI)

Le design d'interface a pour but de transmettre des émotions aux utilisateurs à travers un habillage graphique portant les valeurs de la marque. Nous créons des interfaces visuelles cohérentes, évolutives, et déclinables sur tous supports ou projets.

Nous conduisons une première phase de recherche, avec la constitution d'un "moodboard", reflétant nos inspirations. Ensuite, nous produisons un ou plusieurs "UI kits" (kits design), planches graphiques reprenant l'ensemble des composants digitaux constituant les fondamentaux de l'interface utilisateur.

Design d'interaction

Le design d'interaction est nécessaire pour engager les utilisateurs sur une interface. Ce travail est devenu incontournable pour les applications mobiles et les applications web riches en interactions (react, node, meteor).

Nous conceptualisons des interactions qui aident l'utilisateur à comprendre une interface : boutons, formulaires, transitions entre pages ou étapes clefs d’un parcours, processus d' "on-boarding". Nous travaillons les animations et les "wordings" composant ces interactions.

Prototypage

Un prototype matérialise les parcours utilisateurs, et permet de vérifier que la conception produit est complète. Il permet d'obtenir le retour d'expérience d'utilisateurs tests avant le démarrage de la phase de développement (équipes internes, externes, utilisateurs finaux, etc.), et de faciliter la prise en main du projet par les équipes techniques.

Nous développons des prototypes adaptés au contexte technologique de chaque projet (applications, site ou plateformes web). Ceux-ci reflètent les parcours utilisateurs, interfaces visuelles et interactions conceptualisées au cours de nos précédentes interventions.

Design front-end

Le design "front-end" est trop souvent mis au second plan par rapport au développement "back-end". Dans le digital, un design n'est abouti que lorsqu'il a été traduit en code. Il est donc déterminant de produire un design "front-end" de qualité, afin d'assurer la performance, le temps d'affichage, le bon référencement, et l'évolutivité d'un produit digital. Nous gérons la création du design front-end, au travers d'une architecture HTML, CSS, JS efficace.

Dans le cadre de marques regroupant un large portefeuille de produits digitaux, nous intervenons sur la création d'un "Design System", qui assure une cohérence de méthodologie / design / architecture / code entre les équipes internes et les prestataires externes de nos clients, et optimise les délais et coûts de production. Le "Design System" renforce l'expérience de marque auprès des utilisateurs sur les points de contact.

Besoin d'accompagnement sur ces sujets ?

Ne reléguez pas le design à un rang secondaire, et entourez-vous de spécialistes pour que votre produit soit vraiment utilisé dans la réalité par vos clients.

Contactez-nous

Nous vous accompagnons aussi dans vos défis de marketing digital

Découvrez ce service