Design d’expérience digitale

Le design occupe une place essentielle dans notre approche, car il facilite l'innovation. Un prototype vaut 1 000 images !


Quelques exemples de nos services en design :

Branding

Dans le cadre de la création d'une nouvelle marque ou d'un nouveau produit, nous aidons nos clients à créer un branding pertinent, durable, et adaptable à tous supports de communication.

Nous définissons un positionnement, un ciblage, un nom, et une identité visuelle. Associés à la production de guidelines (identité, copywriting, direction artistique), le branding perdurera et soutiendra la croissance de la marque ou du produit en question.

Expérience utilisateur (UX)

Afin d'obtenir une solution digitale efficace, appropriée aux besoins des utilisateurs, et sans superflu, il faut adopter une méthodologie de design d'expérience utilisateur (UX) approfondie.

Pour y parvenir, nous plaçons les utilisateurs au coeur de nos travaux, élaborons des personae, construisons des "user journeys", produisons des prototypes ("rapid prototyping"), et menons des tests utilisateurs, afin de valider les hypothèses retenues.

Architecture d'information

Nous adoptons une démarche qui priorise le contenu ("content first") sur le contenant (habillage graphique et effet "wow"). Cette approche permet d'atteindre une meilleure efficacité, d'orienter la production de contenus, et d'anticiper la phase de développement technique.

Nous menons des ateliers d'architecture d'information, dont le rôle est de structurer les parcours utilisateurs, en listant et en priorisant les contenus de chaque gabarit de page.

Design d'interface (UI)

Le design d'interface a pour but de transmettre des émotions aux utilisateurs à travers un habillage graphique portant les valeurs de la marque. Nous créons des interfaces visuelles cohérentes, évolutives, et déclinables sur tous supports ou projets.

Nous conduisons une première phase de recherche, avec la constitution d'un "moodboard", reflétant nos inspirations. Ensuite, nous produisons un ou plusieurs "UI kits" (kits design), planches graphiques reprenant l'ensemble des composants digitaux constituant les fondamentaux de l'interface utilisateur.

Design d'interaction

Le design d'interaction est nécessaire pour engager les utilisateurs sur une interface. Ce travail est devenu incontournable pour les applications mobiles et les applications web riches en interactions (react, node, meteor).

Nous conceptualisons des interactions qui aident l'utilisateur à comprendre une interface : boutons, formulaires, transitions entre pages ou étapes clefs d’un parcours, processus d' "on-boarding". Nous travaillons les animations et les "wordings" composant ces interactions.

Prototypage

Un prototype matérialise les parcours utilisateurs, et permet de vérifier que la conception produit est complète. Il permet d'obtenir le retour d'expérience d'utilisateurs tests avant le démarrage de la phase de développement (équipes internes, externes, utilisateurs finaux, etc.), et de faciliter la prise en main du projet par les équipes techniques.

Nous développons des prototypes adaptés au contexte technologique de chaque projet (applications, site ou plateformes web). Ceux-ci reflètent les parcours utilisateurs, interfaces visuelles et interactions conceptualisées au cours de nos précédentes interventions.

Design front-end

Le design "front-end" est trop souvent mis au second plan par rapport au développement "back-end". Dans le digital, un design n'est abouti que lorsqu'il a été traduit en code. Il est donc déterminant de produire un design "front-end" de qualité, afin d'assurer la performance, le temps d'affichage, le bon référencement, et l'évolutivité d'un produit digital. Nous gérons la création du design front-end, au travers d'une architecture HTML, CSS, JS efficace.

Dans le cadre de marques regroupant un large portefeuille de produits digitaux, nous intervenons sur la création d'un "Design System", qui assure une cohérence de méthodologie / design / architecture / code entre les équipes internes et les prestataires externes de nos clients, et optimise les délais et coûts de production. Le "Design System" renforce l'expérience de marque auprès des utilisateurs sur les points de contact.

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Ne reléguez pas le design à un rang secondaire, et entourez-vous de spécialistes pour que votre produit soit vraiment utilisé dans la réalité par vos clients.

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