Challenge

Comment refondre l'expérience utilisateur d'un site de dermatologie, tout en conservant son positionnement SEO et en améliorant ses taux de conversion ?

Notre intervention

Audit

Une analyse des statistiques de fréquentations sur site nous a permis de constater le bon référencement du client sur des mots clefs importants relatifs à son métier (dermatologie esthétique, traitements de la peau, traitements au laser, etc.), mais a remonté aussi un gros problème de rétention. Le Dr Netter travaillait quantitativement son référencement naturel, il existait un défaut criant d’un point de vue qualitatif pour retenir les patients et générer des rendez-vous potentiels.

A la suite de cet audit, nous avons convenu avec le client de la refonte du site centré sur la révision de l'expérience utilisateur, l’amélioration de l’habillage visuel du site sur la base de l’existant, la révision des landings pages, et la restructuration technique du site wordpress sur mesure.


  • Nouvelle expĂ©rience utilisateur

    Les traitements proposés par le Dr ont été réorganisés avec une classification plus simple et compréhensible. Cette classification à été reprise dès la page d’accueil sous la forme d'une question “Quel est votre besoin ?” (tourné vers les besoins des patients). Chaque réponse proposée redirige directement vers le traitement adapté du Dr Netter.

    Les fiches traitements ont été structurées afin d’anticiper les questions des patients, et permettre la demande d'un rendez-vous par internet, à l’issue de leur lecture.

DĂ©finition d'un nouveau "UI Kit"

Dans le cadre de la refonte UX, nous avons conçu un nouvel habillage graphique que nous appelons "UI Kit" (User Interface kit). Il s'agit d'une planche graphique structurant l'ensemble des composants graphiques qui pourront être utilisés pour la refonte du site : jeux de typographies, boutons d'action, formulaires, modals, tabs, menus mobile et desktop, etc.

  • AmĂ©lioration des “Landing Pages”

    Le bon référencement du site reposait en grosse partie sur le nombre de pages d’atterrissage créées par le référenceur du client. Cependant, il y avait un défaut important d’architecture de ces pages, créant ainsi de gros taux de rebond lorsque les utilisateurs atterrissaient dessus.

    Nous avons donc conçu un modèle de landing page sur-mesure décliné sur la même logique que les parcours utilisateurs conçus sur le site. Ce modèle permet à l’utilisateur d’arriver sur une page dédiée, liée à sa recherche, et aboutit à une meilleure conversion du trafic en potentiels patients.

Resultats

  • - 42%

    de taux de rebond

  • +200%

    de prises de RDV

  • + 37%

    de pages vues par visite

  • + 35%

    des sessions mobiles

  • 0%

    de perte de SEO

Sur une période de 1,5 mois après le lancement du nouveau site