Qu’est ce que le “Design Ops” ?

Comme son nom l’indique, le “Design Ops” (abréviation de “Design Operations”) est une tentative d’opérationnalisation de la fonction design. Le Design Ops est une personne ou une équipe dédiée (selon la taille d’une entreprise, il peut s’agir d’une seule personne ou d’un service) qui gère les processus de design au sein d’une organisation.

L’objectif principal de la fonction Design Ops est d’établir un processus de design hautement efficace qui génère des résultats de design de haute qualité et mesurables. Le DesignOps créée des avantages pour toutes les personnes impliquées dans les processus de design, pas uniquement pour les designers.

Le DesignOps se concentre sur quatre piliers :

  1. 1. Les processus de design
  2. 2. La coordination d’équipes
  3. 3. Les outils de design
  4. 4. La culture du design

  5. 1. Les processus de design

    Les équipes Design Ops ont pour objectif de rationaliser les flux de travail. Lorsqu’un service Design Ops commence à retravailler le processus, il effectue généralement les opérations suivantes :

    • Identifier les lacunes et les faiblesses critiques des processus existants ;
    • Créer un processus qui optimise le flux de travail quotidien des designers – maximiser l’engagement et réduire les efforts ;
    • Définir des mesures claires du succès et s’assurer que les designers s’alignent avec eux (les statistiques sont sélectionnées en fonction des objectifs de l’entreprise). Le DesignOps peut introduire une pratique de design review pour garantir que les designs sont exécutés avec la plus haute qualité ;
    • Unifier le langage de design sur toutes les plateformes. Le langage unifié aide les designers à atteindre la cohérence sur toutes les plateformes ;
    • Appliquer une bonne gestion des réunions : réduire le nombre total de réunions en supprimant les réunions inutiles et rendre celles qui restent plus productives (c.-à-d. Introduire une exigence obligatoire pour des ordres du jour clairs avant les réunions et des mesures à prendre après la réunion).
    • Établir un schéma clair de livraison de design. Décider qui doit voir le travail et quand.


    2. La coordination d’équipes

    Le rôle “Design Ops” est également chargé de se concentrer sur les aspects relationnels et commerciaux du design. Ils sont impliqués dans les activités suivantes:

    • Budgétisation. Combien coûte la gestion d’une équipe de design et pourquoi. L’objectif est d’assurer la transparence de l’allocation des ressources.
    • Ressources humaines. Le DesignOps est responsable à la fois des effectifs et du recrutement. Les équipes DesignOps aident à prévoir le travail et à gérer les ressources. Ils savent combien de personnes sont nécessaires pour un processus de design particulier et avec quelles compétences, aidant à établir des normes de recrutement.

    Le DesignOps libère les designers afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail de design, au lieu de réfléchir aux détails commerciaux tels que la budgétisation et l’embauche.


    3. Les outils du design

    Le DesignOps détermine également les outils dont les équipes de design ont besoin pour travailler efficacement. Ils standardisent les outils et les systèmes utilisés, introduisent de nouveaux outils et s’assurent que les designers les adoptent concrètement.

    Quelques exemples d’outils design :
    – Solutions de travail collaboratifs ;
    – Collections et solutions de facilitation d’analyses de données d’observation ;
    – Collections et solutions de facilitation d’analyses de données de test ;
    – Collections de benchmark et moodboard ;
    – Solutions de conception visuelles ;
    – Solutions de production wireframes, prototypes, d’interactions ;
    – Conceptions de design system ;
    – Solutions de partage de guidelines avec les équipes de production.

    Le bon équilibre entre le process de design, la structure de l’équipe et l’association d’outils de design nécessite une attention particulière.


    4. La culture du design

    La culture du design est un élément clé qui maintient les équipes de design heureuses et productives. C’est pourquoi l’un des objectifs des équipes de DesignOps est d’investir dans la création d’une culture du design et de promouvoir cette culture au sein de l’entreprise. Le processus de construction d’une culture du design comprend les domaines suivants:

    • Éducation. Les DesignOps déterminent quelles compétences manquent dans une équipe de design et comment les acquérir. Ils sont également responsables de l’intégration des nouveaux membres de l’équipe.
    • Rétention. DesignOps protège les ressources des designers contre le roulement en créant un environnement dans lequel les gens souhaitent rester plus longtemps.
    • Responsabilité. Ils sont responsables de tenir le designer responsable.
    • Partage des connaissances. Ils créent une culture où les membres de l’équipe partagent généreusement les connaissances avec les autres.

    Le DesignOps évangélise le design en aidant les équipes internes dans l’organisation à comprendre la valeur d’un bon design. L’équipe DesignOps agira en tant que diplomate, et traduira le langage du design dans d’autres départements grâce à :

    • La socialisation du processus de design à d’autres équipes.
    • L’amplification de la valeur du design et le renforcement de la notoriété du design en introduisant le design dans différentes parties de l’organisation.
    • La création de solides partenariats interfonctionnels. L’équipe DesignOps décloisonne et favorise des relations solides entre les équipes.

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