Challenge

Comment inscrire des cavaliers et des professionnels qualifiés sur la nouvelle plateforme Horsealot, et les inciter à s’engager sur le site ?

Recherche d'une méthode d’acquisition de traffic performante

  • Combinaison Facebook Ads / Landing Pages dĂ©diĂ©es

    Afin de trouver une voie d’acquisition de traffic performante, nous avons testé deux plateformes :

    • Facebook Ads
    • Adwords

    L’utilisation de Facebook comme plateforme publicitaire était très nouvelle en 2011, assez peu de sociétés l’utilisaient à l’époque, l’utilisation de Google Adwords étant beaucoup plus courante.

    Après analyse des retours des campagnes, Facebook Ads s’est avéré particulièrement performante auprès des cavaliers. Nous avons donc rapidement misé sur cette plateforme pour l’acquisition de traffic, ave un budget quotidien récurrent. Nous avons déterminé collaborativement avec l’équipe client un niveau de budget maximisant les taux d’inscription.

  • Des landing pages sur-mesure ont Ă©tĂ© conçues afin d’optimiser les taux de conversion d’inscription sur Horsealot. Ces landing pages Ă©taient en ligne avec les messages publicitaires, et les cibles.

    • Mise en place du compte publicitaire Facebook Ads de Horsealot
    • CrĂ©ation et tests des publicitĂ©s : concept, sĂ©lection de visuels, messages
    • Suivi et gestion quotidienne de campagnes
    • Analyse des rĂ©sultats : analyse de KPI (CTR, taux de conversion, nombre de membres, etc.)
    • Typologies de contenus : posts, jeux concours, vidĂ©os
    • Recommandations

RĂ©sultats

  • 0,09€

    CPC - Coût au clic (moyenne sur 3 ans)

  • 0,03€

    CPC le plus bas atteint

  • 1,2M

    vues (pubs videos)

  • 50 000

    membres inscrits en 2 ans

  • Mise en place de jeux concours

    • Mise en place d’un stratĂ©gie de jeux concours pour faire connaĂ®tre le produit lors de l’amorçage avec des campagnes facebook et des landing pages spĂ©cifiques ;
    • Gestion du jeu ;
    • Design des jeux ;
    • Edition des conditions gĂ©nĂ©rales du jeu concours.
  • x10

    membres inscrits pendant les jeux concours

  • 9

    jeux concours sur 3 ans

  • 11

    landing pages créées

Travail sur l’engagement des utilisateurs

Parallèlement aux efforts réalisés côté produit afin de trouver une proposition de valeur intéressante pour les utilisateurs, nous avons travaillé les notions d’engagement et de rétention à travers des stratégies marketing. Nous avons rapidement mis en place une stratégie d’email marketing avec la solution C5/mail, afin de créer du lien avec les nouveaux membres de Horsealot. Dans cette optique, nous avons testé de nombreuses thématiques de contenus, des fréquences d’envoi, des moments d’envoi, afin d’analyser les typologies d’emails efficaces pour les utilisateurs.

Nous avons aussi mené un travail d’engagement sur les réseaux sociaux, afin d’inciter les utilisateurs à se connecter régulièrement sur Horsealot.

Exemples de contenus d’email marketing :

  • Jeux concours
  • Propositions de personnes Ă  suivre
  • Proposition de pages Ă  suivre
  • Push de mise Ă  jour de profil
  • ActualitĂ©s de la semaine
  • VidĂ©os les plus consultĂ©es