RH : Réaliser un séminaire de design thinking pour vos équipes, une bonne idée ?

Design insights

Le design thinking est une méthode avec de multiples applications possibles. Il peut être utilisé dans le cadre de la conception d'une nouvelle solution digitale, d'une stratégie marketing ou encore pour définir un nouveau branding. Il est aussi super intéressant dans le cadre de l'organisation d'évènements RH pour faire travailler ensemble des collaborateurs qui ne se connaissent pas forcément afin de leur montrer une méthode d'innovation collaborative.

Utiliser le format design thinking pour conduire un séminaire RH peut être une excellente idée pour plusieurs raisons :

Il encourage la collaboration

Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes qui met l’accent sur la collaboration et la co-création. En organisant un séminaire de design thinking, les membres de l’équipe ont l’opportunité de travailler ensemble pour résoudre des problèmes, ce qui peut renforcer leur esprit d’équipe et leur permettre de mieux se connaître. Il gomme les biais personnels dans la communication des participants, permet de faciliter la mise en oeuvre des décisions par un sentiment de participation à la décision donnant du sens à l’action ou encore renforce la cohésion des équipes.

Il favorise l’innovation

Le design thinking est une méthode créative qui encourage les participants à penser en dehors des sentiers battus. En travaillant ensemble pour résoudre des problèmes, les membres de l’équipe peuvent découvrir de nouvelles idées et approches innovantes qui pourraient améliorer leur travail.

Il améliore la satisfaction client

Le design thinking est axé sur l’utilisateur et vise à comprendre les besoins et les désirs des utilisateurs finaux. Le design thinking met l’utilisateur au centre du processus de conception, ce qui peut aider les organisations à créer des produits et des services qui répondent mieux aux besoins des utilisateurs et améliorer leur expérience.

Il renforce la résilience face aux défis

Le design thinking encourage les participants à accepter l’échec comme une étape nécessaire pour réussir, et à adopter une approche itérative pour résoudre les problèmes. Cela peut aider les membres de l’équipe à devenir plus résilients face aux défis et à mieux gérer les situations difficiles.

Il permet d’adresser et de résoudre des problématiques complexes rapidement

Le design thinking est une méthode centrée sur l’utilisateur qui permet de résoudre des problèmes complexes de manière efficace. Les séminaires de design thinking peuvent aider les équipes à adopter une approche collaborative pour résoudre les problèmes et créer des solutions innovantes.

Il favorise un apprentissage continu

Les séminaires de design thinking peuvent éclairer les participants à apprendre de nouvelles compétences et à développer leur capacité à résoudre des problèmes de manière efficace en ré-utilisant ces méthodes eux-mêmes par la suite.

Il permet de réduire les coûts

Le design thinking aide les organisations à réduire les coûts en trouvant des solutions innovantes pour des problèmes complexes et en évitant des investissements inutiles.

Quelques exemples de séminaires de design thinking RH :

  • Réaliser un regroupement de hauts potentiels pour les faire collaborer rapidement sur des problématiques clefs de l’entreprise ;
  • Lors d’un évènement, faire travailler des divisions qui ne travaillent pas au quotidien ensemble mais qui sont indirectement liés par un problème commun afin d’imaginer des solutions ;
  • Réaliser un regroupement de DRH de différents pays pour avoir leur avis sur la refonte d’un site global en cours et définir la section RH du site.

Un séminaire de design thinking RH peut être bénéfique pour les équipes en encourageant la collaboration, l’innovation, la satisfaction client et la résilience face aux défis que peuvent affronter vos les équipes et managers.




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