Les étapes du design thinking

Design insights

4 grandes étapes existent dans l'approche design thinking : découvrir, définir, développer, livrer.

Le design thinking place l’utilisateur ou client (Persona) au centre de toutes les réflexions.

Les étapes du design thinking sont généralement les suivantes :

    • Découvrir : cette étape consiste à comprendre les besoins de l’utilisateur et à identifier les problèmes à résoudre. Il s’agit de recueillir des données sur les utilisateurs et le contexte dans lequel ils se trouvent, afin de mieux comprendre leurs motivations, leurs attentes et leurs comportements.
    • Définir : cette étape consiste à définir clairement le problème à résoudre en identifiant les objectifs, les contraintes et les opportunités. Il s’agit de formuler un problème en termes concrets et mesurables, afin de pouvoir évaluer les différentes solutions proposées.
    • Développer : cette étape consiste à générer des idées de solutions innovantes et créatives. Il s’agit de stimuler la créativité des participants en utilisant des techniques comme le brainstorming, l’analogie ou la synectique ; au cours de ce processus des tactiques successives combinent divergence et convergence pour optimiser l’ideation et l’évaluation menant à une decision.
    • Livrer : cette étape consiste à mettre en œuvre les solutions choisies et à les évaluer. Il s’agit de vérifier si les solutions proposées répondent aux besoins des utilisateurs et si elles sont viables sur le plan technique et économique.



Vous souhaitez être accompagné(e) sur une problématique d'organisation ou de transformation digitale ?

RÉSERVER MON CALL