MyKronoz est une start-up commercialisant des "smartwatch", ie des montres connectées permettant d’être en liaison avec son téléphone mobile.

MyKronoz

Contexte d'intervention :

Nous accompagnons MyKronoz depuis l'amorçage de la société dans son branding de marque, sa stratégie de communication digitale et son email marketing.

Challenge

Comment concevoir une communication différenciant MyKronoz des acteurs américains, et qui soit en cohérence avec son positionnement prix ?

Notre intervention

Univers de Marque

L’enjeu pour la marque lors de son lancement a été de construire un univers à la croisée entre horlogerie et IOT, la différenciant de ses concurrents directs (Fitbit, Pebble, ...) et en cohérence avec la vision définie par son fondateur, ses valeurs, son positionnement prix (entrée et moyen de gamme).

Nous avons donc réalisé dans un premier temps un logotype sur la base d’une typographie sans serif moderne et ronde, mélangeant angles radial et carré, juste équilibre entre la légèreté de l’horlogerie et la technicité des IOT. Le pictogramme des deux aiguilles qui est associé à la typographie reprend le même principe : l’arrondi d’un côté, les aiguilles angulaires de l’autre, un placement à 1h22 qui vient former un K, qui, placé entre les “my” et “kronoz” rythme le logotype. La taille des aiguilles du logo a été ajustée pour permettre une bonne visibilité sur l’ensemble des supports ainsi qu’une taille minimum requise. Le choix du schéma de couleur reprend celle du pays helvétique, dont le rouge est utilisé en couleur de contraste pour asseoir le rythme visuel du pictogramme dans le logo.

Autour du logotype, nous avons produit un ensemble de composants visuels participant à l’élaboration de l’univers de marque pour le consommateur.

  • Packaging
  • Guides utilisateurs
  • Guides de démarrage produit

Ces éléments reprennent les codes de produits hi-tech par la représentation des produits sous forme d’illustrations en flat design, d’iconographies des fonctionnalités produits, de schémas illustrés explicatifs.

Chaque produit est associé à une couleur permettant de rendre lisible la gamme des produits. La gamme a démarré avec deux produits, et s’est progressivement élargie à plus de dix. Pour chaque élément, nous avons défini l’organisation des contenus et leur mise en forme.

Nous avons également réalisé ce même travail sur les outils de communication à destination des distributeurs et organismes financiers.

  • Fiches produits pour présentation aux distributeurs
  • Catalogues BtoB dans le cadre de salons (IFA, MEDPI, CES)
  • Modèle Keynote dans le cadre de communication financière

Présence digitale

Pour accélérer le lancement de la marque et la distribution de ses produits, Audacy a accompagné la société Mykronoz à digitaliser ses points de contact avec le consommateur final. Nous sommes intervenus sur 5 points clefs de l'expérience utilisateur :

Tout d’abord, nous avons mis en place un site internet informatif présentant la société, l’ensemble de la gamme de produits et les fiches produits détaillées (avec un angle consommateur afin d’éduquer les clients finaux aux fonctionnalités des produits et à la réponse à leur besoin), mais aussi la liste des distributeurs dans le monde. Le site renforce le travail effectué lors de la construction de l’univers de la marque : navigation simple, animations ludiques, site responsive, etc.

Ensuite, nous avons accompagné la marque à structurer une solution de vente en ligne auprès de son partenaire logistique afin de permettre un acte d’achat depuis le site de la marque en le conservant dans l'expérience de marque.

Lors de la réception de leur produit, les utilisateurs sont amenés à valider leurs adresses emails. Nous avons établi une mise en page unifiée de ces newsletters transactionnelles pour l’ensemble des produits dans le cadre du projet de regroupement des architectures IT de la marque.

En parallèle, nous sommes intervenus pour conseiller le choix et accompagner le paramétrage de la solution SAAS retenue pour gérer les demandes et retours clients (avant vente, SAV, support applications mobile, etc).

Enfin, nous accompagnons également la société dans le cadre de ses campagnes d’email marketing auprès de ses cibles B2B (Presse, Distributeurs, etc), et B2C (clients e-commerce, backers de campagne Kickstarter, etc)

Résultats


  • 22*

    produits reprenant l’univers de marque à créer

  • 2M*

    Smartwatchs vendues

  • 5 M€*

    Levée de fonds en round A (2015)

  • +100 000*

    Visites par mois sur le site

(*Entre 2014 et 2016)

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