DryNites est la marque n°1 au monde et en France des sous-vêtements de nuit absorbants. Elle fait partie du groupe américain Kimberly Clark qui possède notamment les marques Huggies, Kleenex, et Scott.
Drynites
Contexte d'intervention :
Audit UI / UX / Marketing et tests utilisateurs du site drynites.fr
Challenge
Comment améliorer le site drynites.fr pour le rendre mieux adapté au marché français ?
Afin de recueillir des idées d'amélioration du site drynites.fr, deux études ont été menées par les équipes d'Audacy : une étude en mode "quick wins" et recommandations internes de nos équipes, et une étude "tests utilisateurs"consistant à sélectionner des échantillons de personnes cibles des produits Drynites afin d'obtenir leurs avis sur le site.
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Audit UI / UX / Marketing
Deux consultants Audacy ont mené cette étude, afin d'identifier les points positifs ainsi que d'amélioration potentielle du site, sur trois angles :
- Un angle UI pour analyser la consistance visuelle des composants du design de l'interface du site : typographies, couleurs, contrastes, lisibilité des textes, qualité des visuels ;
- Un angle UX pour remonter notre analyse sur l'architecture d'information et les parcours utilisateurs en suivant les critères Heuristiques de Bastien et Scapin compléter par les critères de Jakob Nielsen ;
- Un angle Marketing afin de remonter des pistes d'amélioration sur la capacité de conviction du site sur ses cibles que sont les parents d'enfants souffrant d'énurésie.
Cette étude a pris la forme d'un document PDF avec l'ensemble de nos recommandations, permettant rapidement de fournir un livrable rapidement actionnable aux équipes Drynites.
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Etude des comportements utilisateurs
A la suite d'une phase d'acculturation et d'un atelier kick off ayant permis de confirmer et d'affiner notre connaissance de la cible et des parcours utilisateurs retenus pour cette étape d'étude des comportements utilisateurs, nous avons recommandé la mise en place de tests sous forme d'entretient individuel et d'une étape de shadowing utilisateur.
A cette fin, Guillaume (UX researcher senior) a préparé et conduit ces entretiens et nous avons sollicité une agence de recrutement partenaire pour identifier et gérer le planning et la rémunération des participants.
Le processus organisationnel a suivi notre processus habituel :
- Rédaction d'un questionnaire de qualification des participants ;
- Conduite du recrutement de 12 testeurs (6 par cible) par notre UX Researcher selon nos critères de selection et de cohortes ;
- Rédaction d'un guide d'entretien présentant les 5 objectifs, la méthode, les 2 cibles et les cohortes d'utilisateurs sélectionnés, le tout validé avec notre les équipes Kimberly Clark ;
- Conduite des 11 entretiens d'une durée d'une heure chacun, déroulés à distance avec enregistrement vidéo des sessions et partage d'écrans et étalés sur deux journées.
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Analyse des enregistrements en complément des prises de notes ;
Rédaction d'une synthèse regroupant les apprentissages, verbatims et conclusions issus des tests autour des 2 cibles et 5 objectifs du test.
Actions menées
- Audit UI / UX / Marketing
- Tests utilisateurs
Rôles d'Audacy
- Audit
- UX research
- Direction de projet
Focus méthode : Tests utilisateurs UX
Vos utilisateurs sont notre priorité. Nous souhaitons les comprendre, afin de proposer des solutions qui leur faciliteront la vie et qui répondront à leurs besoins actuels et futurs. Pour y arriver, nous déployons un process éprouvé, basé sur des tests utilisateurs à distance ou en physique. Ces tests sont menés par des chercheurs UX formés à la sociologie.
Focus Equipe Client
- Jordan Forestier : Digital Manager France de Kimberly Clark
- Raphaël Gil : Chef de Produit chez Kimberly Clark
Focus Equipe Audacy
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Florent
Stratégie, Product & Design Lead
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Jean-Charles
Stratégie Marketing & Relation Client
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Guillaume
UX Researcher - Ethnographer
Résultats
Types de recommandations remontées * :
- Hiérarchie visuelle des contenus du site
- Contenus de réassurances de la page d'accueil
- Contenus par type de cible
- Cohérence visuelle des contenus pour chaque cible
- Contenu des newsletters
* Résultats de l'étude confidentiels
Livrables
- 1 mémo avec notre audit et nos recommandations en UI, UX et Marketing pour améliorer le site
- 1 Listing de utilisateurs recrutés
- 1 synthèse des tests utilisateurs avec un mémo d'analyse
- 10 enregistrements d'entretiens utilisateurs
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