Les comptes à suivre quand on crée sa start-up

Startup ways

Pas toujours facile de tirer son épingle du jeu quand on crée sa start-up. Heureusement, d’autres ont essuyé les plâtres avant vous. Influenceur.ses, startuper.uses, business wo.man confirmé.es, certain.es spécialistes de l’entrepreneuriat vous livrent leurs meilleurs conseils via les réseaux sociaux. Voici une liste (non-exhaustive) de comptes qui pèsent, par plateforme.

 

Sur LinkedIn

LinkedIn s’est imposé en quelques années comme LE réseau social professionnel de référence. Dessus, en plus de networker, vous pouvez aussi lire de nombreux contenus intéressants sur le monde des startups et des entreprises en général. Coup de projecteur sur trois comptes bien fournis.

Frédéric Mazzella, la route du succès (217K abonnés)
Président et fondateur du plus grand réseau de covoiturage au monde (Blablacar pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu), Frédéric Mazzella en connaît un rayon sur les circuits de l’entreprenariat. Sur LinkedIn, il poste et partage régulièrement du contenu pour nous faire découvrir cet écosystème, souvent via les gens qui le crée.

Grégory Logan, oser entreprendre (190K abonnés)
Jeune entrepreneur Suisse, Grégory Logan accompagne avec son agence DARE (oser en anglais), le lancement et la croissance de marque d’autres entrepreneur.ses. Sur sa page, des conseils, articles et contenus motivationnels pour augmenter votre productivité ou vous faire adopter un mindset différent.

Laure Closier, la journaliste experte (29K abonnés)
« Anchorwoman » multicasquettes, Laure Closier fréquente des entrepreneur.ses et des expert.es du milieu de très près. Elle connaît donc ce monde par cœur et sur sa page, nous re-partage des interviews et ouvre le débat pour continuer de chroniquer avec brio cet univers business.

 

Sur Twitter

C’est fou tout ce qu’on peut dire en 240 caractères. Certain.es entrepreneur.ses nous le prouvent en donnant sur leurs comptes, des conseils et inspirations. Voici trois comptes à suivre de près pour puiser les ressources du succès.

Richard Branson, le patron qu’on ne présente plus (12,6M Followers)
Fondateur hyper actif du groupe Virgin, philanthrope, explorateur, auteur… Richard Branson tweet régulièrement sur des sujets d’actualité, mais aussi sur ces aventures entrepreneuriales. Il poste aussi du contenu motivationnel.

Arianna Huffington, la patronne au nom connu (2,8M followers)
Huffington, oui, comme le Huffington Post. Normal, c’est elle qui l’a co-fondé en 2005. Elle est l’une des femmes les plus influentes de la planète. Sur Twitter, elle partage son point de vue sur l’actualité, mais nous livre aussi des conseils sur la façon d’allier bien-être et travail, son cheval de bataille.

Le compte de Xavier Niel, le patron qui a tout compris (194,1K Followers)
Sur son compte, le patron de Free et instigateur de la Station F partage pas mal de publicités pour son entreprise, certes, mais aussi des articles et autres infos intéressantes pour quiconque s’intéresse au marché de la tech Française.

 

Sur Youtube

La lecture n’est pas votre tasse de thé ? Rassurez-vous, vous pourrez tout de même bénéficier du savoir des meilleur.es. On ne vous apprend rien, sur Youtube se trouvent des heures et des heures de contenu pertinent si vous cherchez à monter votre start-up. Le tout, c’est de le trouver. Voici trois idées de chaînes à suivre.

David Laroche, motivation et « life hacks » pour devenir un entrepreneur et une personne extraordinaire (699K abonnés)
Depuis 2012, David Laroche poste du contenu motivationnel sur sa chaîne Youtube. Grâce à ses conseils, vous apprenez à devenir plus efficace et plus déterminé dans tous les domaines de votre vie. Une série d’interviews de personnalités et d’entrepreneu.ses vous est aussi proposée, de sorte à glaner les meilleurs conseils pour votre réussite future.

Google Small Business, la chaîne du tôlier (325K abonnés)
Quitte à apprendre, autant apprendre des meilleurs. En termes de développement business sur internet, il est clair que Google sait de quoi il.elle parle. Sur la chaîne business du moteur de recherches, vous trouverez des conseils concrets et des success stories entrepreneuriales qui vous permettront d’y voir plus clair sur cet univers.

Développeur Libre, mais que diable allait-il faire dans cette galère ? (97K abonnés)
Quelle galère ? Celle de l’entreprenariat, pardi ! Sur ce compte, Développeur libre, alias Quentin partage son parcours, ses échecs et ses réussites, histoire de vous faire gagner du temps.

Bonus : La chaîne Y Combinator, spécialisée dans le lancement de start up (383K abonnés)
Deux fois par an, Y Combinator investit dans un grand nombre de start-up et les prépare à présenter leur idée aux investisseurs.ses potentiel.les. Sur leur chaîne, vous trouverez de nombreuses vidéos utiles pour développer efficacement votre business.

 

Sur Instagram

Instagram, à la base, est un réseau social destiné à poster des photos. Mais celui-ci a bien évolué et de nombreux.ses expert.es du monde des start-up glissent (entre les photos de chats et de hot dogs) leurs conseils pour vous inspirer. Voici trois comptes qui ont retenu notre attention chez Audacy.

Gary Vay-Ner-Chuck, THE expert (9,4M abonnés)
Au commencement de la vie médiatique de Gary, il y a le vin. En faisant passer le chiffre d’affaires de la compagnie vinicole de sa famille de 3€ à 60€ millions, il s’est fait un nom. Sérial entrepreneur, auteur reconnu de livres sur le sujet, pionnier des réseaux sociaux, l’instagram de Gary Vaynerchuk vaut le détour. Foncez.

Pauline Laigneau, le diamant brut (83,9K abonnés)
Pauline Laigneau est une femme, elle est jeune et surtout, elle inspire une communauté grandissante d’entrepreneur.ses sur les réseaux. Co-créatrice en 2011 de la marque de joaillerie Gemmyo, ce petit bijou se positionne désormais comme un incontournable du marché du luxe. Sur son compte, l’entrepreneuse nous offre une manne d’insights, de lectures ou encore de podcasts à suivre pour oser créer.

The Bboost, pour mettre un coup de pied dans vos habitudes (46,2K abonnés)
Aline est « coach business ». Sa mission de vie est d’aider les entrepreneur.ses à booster leur énergie et faire décoller leur business en partageant ses meilleures astuces. C’est frais, c’est pertinent, bref, avec ce compte vous deviendrez une machine en un rien de temps et avec le sourire !

 

Sur Medium

Medium, c’est un peu le Leboncoin du blogging. Ici, vous trouverez des centaines de milliers d’articles plutôt longs, écrits par des gens (re)connus ou pas dans leur domaine. La plupart sont en anglais, mais pas que. Voici 3 comptes à « binger » d’urgence si vous voulez monter votre start-up dans la joie et la bonne humeur.

Tim Dunning, auteur pour CNBC & Business Insider (207K abonnés)
Spécialiste en start up et en productivité (entre autres), cet observateur décrypte les mécanismes qui vous feront gagner en efficacité. Il vous donnera par exemple des « life hacks » pour améliorer votre vie financière.

Laetitia Vitaud, l’experte d’un monde qui change (3,6K abonés)
Ex-enseignante à Sciences Po, ex-responsable des ressources humaines pour une grosse boîte à Londres, actuelle rédactrice en chef de l’excellent blog de Welcometothejungle, autrice compulsive… Laetitia Vitaud cumule les expériences pour mieux nous éclairer sur sa vision d’un monde du travail qui change.

Guillaume Gibault, un patron qui en a dans le Slip (français) (1,6K abonnés)
Au départ, c’est l’histoire classique d’un diplômé d’école de commerce qui ne sait pas bien ce qu’il veut faire dans la vie. La suite est moins banale. Suite à une discussion (un peu arrosée), le jeune français se met à fabriquer des slips. Aujourd’hui, l’entreprise cartonne. Une histoire inspirante de réussite à la française.

Vous l’aurez compris, Medium regorge de contenus ultra intéressants dans tous les domaines et on a vite fait d’y passer des heures. Si vous êtes un.e aventurier.e des réseaux, bons voyage ! Sinon, cet article vous donnera des comptes medium d’experts.

Ces comptes vous inspirent ? Que vous soyez au début de votre réflexion sur l’entrepreneuriat ou au stade de la maturation, ces comptes peuvent vous aider à vous y voir plus clairement. En les combinant à un accompagnement sur-mesure par des experts du domaine, la réussite est assurée. Alors, on s’appelle ?




Vous aussi vous êtes sur le point de monter votre startup mais ne savez pas encore par où commencer ? Besoin d’être guidé.e ? Notre équipe saura vous épeauler !

RÉSERVER MON CALL