La stratégie de communication digitale des avocats

En tant qu'avocat, le digital peut vous permettre d'atteindre plusieurs objectifs : informer vos clients de l'évolution de la jurisprudence, des dernières actualités de votre discipline. Etablir une communication forte sur internet peut aussi vous permettre de faire rayonner votre réputation, et de mieux convaincre vos prospects. Vous trouverez ici des conseils pour créer un site d'avocat efficace, et bâtir votre communication digitale sur le long terme.

Début 2014, un texte a ouvert la voie vers une simplification, et une autorisation pour les cabinets d'avocats de faire la promotion de leurs activités, et même de prospecter de potentiels clients. Le digital devient ainsi pour les avocats un vecteur essentiel de diffusion d’information, mais aussi de promotion, de fidélisation, et de lien avec les clients (agence communication avocat).

1. Les nouvelles opportunités de communication offertes par le digital aux avocats

Le “responsive design”
En tant qu’avocat, vous avez un meilleur ami : votre smartphone ! Vous passez un temps record à consulter et à écrire des emails importants. Globalement, nous sommes tous collés à notre téléphone, et consommons de plus en plus de mobile. Il est donc devenu indispensable que les sociétés de service proposent des sites web adaptés à cette consommation mobile. Le “responsive design” est une technique de création de site web, permettant d’optimiser l’affichage des contenus en fonction de la résolution d’écran. Il est donc vivement recommandé pour toute création de site d’avocat, ou refonte de site d’avocats, d’opter pour cette technologie, afin de rendre plus confortable la lecture des informations de votre site pour vos lecteurs. Audacy, agence de communication pour avocat, et agence digitale à Paris spécialisée dans les sites avocat (conception, création et développement de site internet avocats et autres professions du droit et du conseil, agence de communication pour avocat, notaires, huissiers, création de site avocats, notaire, huissier) est spécialiste de la technique du responsive design. En apprendre plus sur le responsive design.

Une politique de rédaction d’articles de blog
Au sein de la profession d’avocat, la jurisprudence est omniprésente, modifiant chaque jour le sens de l’application de telle ou telle loi. Relayer ces nouveautés peut s’avérer intéressant pour vos clients. Il convient réellement d’adopter cette stratégie pour toute firme, et de rédiger plusieurs articles mensuels. Ces articles d’actualité juridique pourront par la suite être diffusés sur un blog de qualité, où la lecture sera confortable, puis au travers d’une newsletter digitale. Les avocats sont très occupés, il est donc compliqué d’adopter un rythme de rédaction régulier. Un conseil : faîtes-vous aider par une agence digitale, et demandez à votre équipe de devenir des contributeurs de rédaction.

Un envoi régulier de newsletters
Une fois que vous avez pris le rythme de publier des articles d’actualité sur votre blog d’avocat, il sera judicieux d’adopter une stratégie de push email marketing, ie de diffuser des newsletters juridiques, dont la fréquence et le moment d’envoi seront à déterminer. Commencez par sélectionner la bonne solution (nous vous conseillons l’outil C5/mail). Faîtes créer ensuite un gabarit graphique professionnel pour votre newsletter juridique, reprenant les codes de l’identité visuelle de votre cabinet. Ensuite, mettez en place une politique d’envoi régulier. Confiez la création et l’envoi de votre newsletter juridique à une agence digitale. La gestion de l’envoi, englobe la gestion du fichier d’emailing de la firme, puis l’envoi effectif de la newsletter juridique. Alimentez votre fichier clients, afin de regrouper dans un fichier unique des informations précises sur vos clients : disciplines, intérêts, etc. Ainsi, vous pourrez d’autant mieux segmenter vos envois, et les personnaliser. En effet, la segmentation et la personnalisation sont des critères clefs pour obtenir une réelle performance.

La création de comptes Facebook / Twitter / Linkedin
Avocats, nous vous recommandons aussi l’utilisation des médias sociaux dans votre stratégie de communication digitale. Dans le prolongement des blogs et des newsletters, la présence sur les medias sociaux est un véritable atout, dans la mesure où (i) peu d’avocats français y sont présents (ii) ils permettent de toucher des cibles très larges et variées (iii) ils créent de l’engagement envers les firmes d’avocats. La création d’une page professionnelle Facebook pour un cabinet d’avocats est simple, et accessible pour toute taille de structure. Il n’y a pas uniquement les grandes firmes internationales qui doivent se servir de ces outils, mais aussi les structures plus locales. Facebook permettra la diffusion de photos / vidéos / présentations d’une façon très simple, et optimisera l’engagement des personnes suivant votre page. La création d’un compte Twitter pour avocats sera aussi à considérer, afin de réaliser une veille sur le marché (suivre d’autres avocats ou firmes), et de diffuser des messages courts.
Linkedin sera déterminant dans la stratégie de recrutement du cabinet, et dans le gain de notoriété.

Un shooting photos de qualité
N’hésitez pas non plus à recourir à un photographe professionnel et habitué aux contraintes du web et du digital, pour prendre des clichés des locaux de votre cabinet d’avocats et de vos équipes. Ces clichés seront ré-utilisés très régulièrement sur l’ensemble des supports de communication web (site web, newsletters, cartes de voeux, blog, réseaux sociaux).

2. La stratégie de contenus web pour les avocats

Vous avez décidé de créer un site web avocats moderne et efficace. Maintenant, comment organiser vos contenus ? De quoi allez-vous parler sur votre site ? De quelle manière allez-vous le faire (tonalité, ligne éditoriale, thématiques…) ?

La première étape de tout projet de site avocat consiste à élaborer un brief éditorial, qui va cadrer la production des textes expliquant votre activité, et qui va définir : l’arborescence et l’architecture d’information du site avocats, la tonalité à adopter (décalée, informative, sérieuse, masculine, féminine, etc.). Le choix du vocabulaire en découlera, le style éditorial, la personnalité des textes. Au travers des textes du site, se dégagera une atmosphère qui devra “coller” avec votre firme. Qui dit stratégie éditoriale dit également stratégie de référencement, qui sera basée sur un référencement naturel, ie basé sur les textes du site web. Aussi faudra-t-il élaborer une matrice de mots clefs en amont de la rédaction des textes, afin de faire apparaître les bonnes expressions clefs et mots clefs du secteur, et les utiliser lors de la rédaction des textes juridiques.

3. Les tendances webdesign des sites d’avocats

Suède

Angleterre

Angleterre

Angleterre

Angleterre

Angleterre

France

Etats-Unis

Etats-Unis

Etats-Unis

Etats-Unis

Etats-Unis

Audacy, agence digitale de communication pour avocat, est experte en sites de cabinets d’avocats, sites web droit, sites web juridiques, newsletters juridiques, newsletters droit, newsletters legal.

Mis à jour le 16/11/16