Dans le cadre de travaux digitaux et notamment dans les démarches de design d'expérience utilisateur, une attention permanente doit être portée sur les utilisateurs, les prospects et les clients afin de mieux les connaître et mieux les comprendre.

Le comportement futur des cibles sur de nouvelles solutions digitales est très difficile à imaginer, car leurs usages et leur environnement sont sans cesse en mouvement. Leurs attentes sont précises, multiples, et changeantes.

L'empathie nécessaire pour résoudre un problème bien identifié suppose donc un travail de production de persona, ie de fiches pratiques identifiant les attributs, caractéristiques et autres habitudes des cibles.

Afin de les créer, Audacy organise des ateliers d'idéation collaboratifs auxquels participent les équipes d'Audacy et les équipes client ayant une bonne connaissance du sujet : support client, relation client, équipes commerciales, équipes marketing. Des interviews utilisateurs téléphoniques ou physiques sont menés afin de valider les assomptions émises pendant les ateliers. Ensuite, nous synthétisons les données recueillies, afin de produire des persona types dits "extrêmes", regroupant un nombre important de critères : personnalité, motivations, frustrations, comportement, technologies utilisées etc.

Une fois validées, ces fiches persona constituent une base de travail essentielle dans la conduite des innovations digitales et des démarches de design d'expérience utilisateur de l'entreprise. Elles serviront à toutes les équipes internes et externes de l'entreprise (design, DSI, marketing, communication, RH) afin qu'elles puissent mieux matérialiser les cibles et travailler de façon plus efficace.

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