La méthodologie Lean Startup

Le lean startup est une démarche théorisée par Eric Ries avec son livre "The lean startup" publié en 2011 qui permet aux entrepreneurs, aux porteurs de projets, de lancer de nouvelles idées business en s'inspirant des astuces utilisées par les startups technologiques.

Le lean en français veut dire littéralement "maigre". Faire de la lean startup ou faire du lean peut être donc traduit par : mener un projet avec une méthode startup tout en permettant de ne pas gaspiller. L'anti-gaspillage est en effet au centre de la démarche lean startup : comment tester une nouvelle idée, un nouveau business, le plus rapidement possible et en investissant le moins possible ? Tel est l'objectif de la démarche.

Chez Audacy, nous mélangeons la méthode lean startup avec le design thinking pour rendre la gestion de nos projets digitaux la plus efficace possible : déployer le juste volume de ressources par rapport au contexte de développement de notre client. Faire de la lean permet de limiter les investissements, et de prioriser les solutions à tester. L'idée est d'avancer conjointement avec notre client en testant des idées, et en apprenant rapidement ce qui peut fonctionner. Contrairement à une approche classique plus rigide où un cahier des charges est fixé au départ, le lean startup permet d'avancer sur un projet en fonction des apprentissages et des surprises d'un projet.

Les actions qui sont menées dans l'approche lean startup sont les suivantes : Construire ("Build"), Mesurer ("Measure"), Apprendre ("Learn"). L'actif le plus important dans la démarche est l'apprentissage validé par des données et des tests. Une startup qui avance, c'est une startup qui apprend de ses échecs tout en se rapprochant d'une réussite.

Toutes les entreprises peuvent travailler en mode lean startup si elles sont prêtes à challenger l'idée même de cahier des charges définitif et si elles veulent opérer un changement de culture interne qui valorise avant tout les échecs et les apprentissages, garantissant la voie vers la réussite dans un monde désormais VUCA (Vulnérable, Incertain, Complexe, Ambigu).



Les + d'Audacy :

  • Praticiens de la mathodologie Lean Startup

  • ExpĂ©rience dans le lean startup depuis 2003

  • IndĂ©pendance

  • NeutralitĂ©

Pour prolonger l'expérience Audacy :