Rédaction Web РNotre vision

La rédaction de contenus textes web constitue un nouveau métier dans le monde digital. Les institutions, associations, collectivités publiques, professions libérales, et autres sociétés prennent conscience de son importance, et ouvrent même des postes de rédacteur web au sein de leur organisation. "Référencement sur internet", "SEO", "place dans les moteurs de recherche", sont des expressions largement entendues lorsque l'on s'intéresse à cette notion de conception-rédaction web. La plupart des organisations souhaitent en effet voir figurer leur site internet en première position de Google sur les mots-clefs les plus communs.

Plus qu’un outil de r√©f√©rencement, nous consid√©rons la r√©daction web comme un gage de qualit√© et de coh√©rence d’une communication digitale. Le propos √©crit est un peu la colonne vert√©brale d’un site web, et le moyen le plus direct de donner du sens √† une communication. Le ton utilis√©, le style du vocabulaire, le “phras√©”, l’accroche sont autant de param√®tres √† d√©finir en amont de toute conception √©ditoriale sur internet. On peut m√™me parler de “strat√©gie de contenu texte web”.

Concevez votre stratégie éditoriale

Plus que de la r√©daction web m√©canique et de volume, la strat√©gie √©ditoriale vise √† donner de l’√Ęme, et de la personnalit√© √† un site internet. Elle est pens√©e bien en amont de la conception graphique du site. Au sein d’Audacy, au moment de concevoir la strat√©gie digitale globale d’un site web donn√©, nous d√©finissons les objectifs de la communication que nous concevons, et les moyens de “toucher” l’audience d√©finie. Vient ensuite la d√©finition de la strat√©gie digitale √©ditoriale, qui refl√©tera √† travers les mots la strat√©gie con√ßue. L’identit√© visuelle et la charte graphique du site doivent √©videmment √™tre en lien avec le propos.

Une strat√©gie √©ditoriale refl√©tant l’identit√© visuelle

La difficult√© principale r√©side dans l’√©quilibre et la coh√©rence globale d’un site web entre son identit√© visuelle, sa charte graphique, son ergonomie, sa navigation, et les propos qui y sont d√©fendus. C’est l√† que se trouve le plus grand chantier pour une agence digitale telle qu’Audacy, qui doit y veiller constamment, √† chaque √©tape d’un projet digital. Lors de la constitution d’un site corporate, d’un site vitrine, d’un site e-commerce, ou d’une plateforme sur-mesure, cette exigence est omnipr√©sente.

Donner de l’√©motion √† travers les mots

En naviguant sur un site internet, l’internaute fait une nouvelle exp√©rience. On peut m√™me parler d’√©motion : en d√©couvrant une charte graphique novatrice, en lisant des propos soutenant une th√®se sp√©cifique, l’internaute ressent un message. Ce message doit √™tre √©toff√©, pr√©cis√©, structur√©, afin que ce dernier le comprenne de la fa√ßon la plus limpide possible. C’est tout l’art de cr√©er des contenus web adapt√©s, compr√©hensibles et lisibles, r√©pondant √† la contrainte majeure d’internet : convaincre en quelques secondes.

Convaincre en quelques secondes

Les internautes savent ce qu’ils recherchent, et veulent le trouver tr√®s rapidement. Si, en moins de 20 secondes, ils ne le trouvent pas, ils sortent du site. Afin de r√©ussir √† capter l’internaute en moins de 20 secondes, la strat√©gie globale du site doit avoir r√©pondu √† des objectifs pr√©cis. Tous les √©l√©ments du “puzzle web” doivent s’imbriquer et retenir l’attention : ligne graphique innovante et claire, rapidit√© d’acquisition de l’information, fluidit√© de navigation, plaisir √† naviguer sur le site, et enfin une r√©daction web de qualit√©. Par opposition √† la ligne graphique (parfois faisant √©cho √† l’inconscient), le texte est plus souvent consciemment ressenti et interpr√©t√©, et c’est donc sur cet √©l√©ment que chaque concepteur de site doit mettre le plus d’attention. L’exemple de Seesmic est parlant : le contenu de la page d’accueil est sobre, simple, bien construit, et va directement √† l’essentiel : nous comprenons ais√©ment la proposition de valeur que nous offre la soci√©t√©, avec le moins de mots possibles. Le site en gagne en lisibilit√©, en lecture et en plaisir : il est simple √† comprendre. √Ä cela s’ajoute √©videmment la n√©cessit√© que les propos du site soient utiles et convaincants.

Découvrir le site Seesmic

L’empathie

Il n’y a rien de plus agr√©able sur internet qu’un contenu qui parle de lui-m√™me. Et c’est s√Ľrement de cette mani√®re que l’on peut vraiment juger de la qualit√© r√©dactionnelle d’un site (r√©daction web) : il faut qu’il soit proche de son auditoire, et en quelque sorte qu’il “s’entende”. Pour remplir cet objectif, il faut n√©cessairement se mettre √† la place de l’internaute cible, et comprendre ce qu’il aimerait entendre.. Sans cette empathie, le contenu ne rencontrera jamais son audience, et ne sera pas ou trop peu lu. Prenons l’exemple du cabinet de radiologie RPO, Radiologie Paris Ouest. Ce cabinet de radiologie livre des informations utiles √† son audience : les patients. Observez la tonalit√© des propos, qui ont √©t√© con√ßus pour √™tre lus par des patients, dont le besoin principal est d’√™tre accompagn√© lors d’un examen de radiologie.

Découvrir le site RadiologieParisOuest

La mise en page

√Čgalement un √©l√©ment central d’une r√©daction web r√©ussie, la mise en page des propos aide souvent √† mieux assimiler et √† “dig√©rer” les propositions d’un site web. C’est aussi un bon moyen d’attirer l’oeil de l’internaute vers une zone, volontairement (strat√©gie “eye-catching”). Au sein d’audacy, nous privil√©gions des contenus textes concis et bien structur√©s √† de longues phrases incoh√©rentes et noyant le sens : blocs de textes cr√©√©s par notre √©quipe graphique, mise en avant de certaines expressions ou de certains titres, jeux de mots sont plusieurs fa√ßons d’attirer les yeux des utilisateurs sur certaines id√©es. La construction du propos est une longue marche, et la r√©daction sur internet ne laisse pas de place √† des contenus mal √©labor√©s. Il faut toucher directement son audience, et les moteurs de recherche. Prenons comme exemple le site de la soci√©t√© Explora & Cie. Une attention particuli√®re √† √©t√© port√©e √† la mise en page des pages web de cette soci√©t√© de conseil : l’utilisation de mots calligraphi√©s a permis de mettre en valeur d’une fa√ßon appropri√©e (sp√©cificit√© sectorielle) les titres du propos.

Découvrir le site Explora & Cie

Un contenu web revu et corrigé

Nous mettons aussi constamment l’accent sur l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la ponctuation des r√©alisations √©ditoriales web. Nous voyons trop souvent de sites √©crits rapidement, laissant place aux nombreuses fautes de fran√ßais, et autres coquilles. Les coquilles sont souvent nombreuses et presque normales sur un site web, vu que le contenu est √©crit par l’interm√©diaire d’un clavier. Il faut donc prendre le temps de v√©rifier pendant de longues heures ses contenus r√©dactionnels, afin de rayer de son site les √©ventuelles fautes de frappe. Sans oublier que la premi√®re chose qui frappera les internautes sera la belle coquille ou la belle faute de fran√ßais !