Formez-vous aux réseaux sociaux

En cette fin de premier trimestre de 2013, une nouvelle tendance est visible sur internet : l'émergence d'offres de formations en réseaux sociaux. Appelez-les comme vous voulez : formation en web social, formation en social media, formation facebook, formation linkedin, formation en réseaux sociaux, formation en medias sociaux, formation en community management, formation pour community manager, etc.

Dans ce contexte, choisir la formation appropriée est difficile : une multiplicité de noms, de contextes de formation, et beaucoup d'acteurs sur le marché. Alors, comment s'organiser, et apprendre le mieux pendant 1 à 3 jours ?

1ère étape : Définissez vos besoins

Afin d’optimiser votre temps, et d’assister √† une formation appropri√©e, une bonne m√©thodologie consiste √† d√©finir ses besoins. Souhaitez-vous comprendre l’utilit√© des r√©seaux sociaux pour votre marque, votre soci√©t√© ou votre activit√© de profession lib√©rale par exemple ? Dans cette optique, une formation g√©n√©rale vous pr√©sentant les outils actuels, et vous donnant du recul sur chaque r√©seau, sera √† privil√©gier.

Si au contraire, vous utilisez d√©j√† les r√©seaux sociaux, dans votre vie personnelle et professionnelle, et que vous souhaitez am√©liorer votre utilisation de la timeline facebook, des publicit√©s facebook ou de celles de linkedin, orientez-vous plut√īt vers une formation courte et ultra-sp√©cialis√©e d’une demi-journ√©e par exemple.

En termes de typologie de besoins, vous pouvez n√©cessiter de ces formations pour : apprendre comment mieux r√©f√©rencer vos sites web via les r√©seaux sociaux ; apprendre √† cr√©er de la publicit√© sociale ; apprendre √† acqu√©rir de l’audience pour votre site e-commerce ; etc.



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2e √©tape : Fa√ģtes le bilan de vos connaissances en social media

Pour gagner en connaissances lors de la journ√©e de formation, l’un des pr√©alables est de lister les questions que vous vous posez depuis longtemps sur les r√©seaux sociaux : cr√©ation de comptes, administration de comptes, compr√©hension du tweet et du retweet, syst√®me d’abonnement facebook, cr√©ation de contenus efficaces, insertion de contenus graphiques, fr√©quence de publication, mod√©ration, gestion des “bad buzz”, etc.

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3e étape : Visez la formation appropriée à vos besoins et objectifs

Vérifiez à quels groupes la formation est destinée : responsables marketing, entrepreneurs et professions libérales, patrons, équipes, bloggeurs, etc. Visualisez si ces groupes vous correspondent, car pour être efficace, la formation doit inclure des ateliers en petits groupes, afin que les participants échangent entre-eux.

Lisez attentivement l’intitul√© et le programme de la formation pour vous faire une id√©e. C’est basique mais tr√®s utile, pour √©viter les d√©ceptions !

V√©rifiez la qualification de l’organisme de formation et de son formateur.

4e étape : Vérifiez que la formation est construite autour de cas pratiques

Pour vous servir, les formations en r√©seaux sociaux doivent √™tre pratiques. Pour l’√™tre, celles-ci doivent offrir du mat√©riel, inclure des sessions en petits groupes, des √©changes, et surtout la mise en pratique sur des cas concrets. L’utilisation d’outils mobiles est essentielle, afin de vous mettre dans le jus : pas de community management sans devices mobiles, tablettes, et une parfaite connaissance de l’utilisation de ces supports mobiles…