• DĂ©veloppement front-end

    Le dĂ©veloppement front-end reprĂ©sente le code technique HTML / CSS / JS, ie le dĂ©veloppement des Ă©lĂ©ments « visibles » et interactifs d’un produit / service digital. Le dĂ©veloppement front « dev front » regroupe les encodages permettant de traduire une architecture de contenu, un design graphique et des interactions en code exploitable par un […]

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  • Product owner (PO)

    Dans le milieu du digital, PO, signifiant Product Owner, dĂ©signe un rĂ´le de plus en plus important dans les Ă©quipes. Le Product Owner est la personne rĂ©fĂ©rente d’un produit digital, ie la personne transverse Ă©tant censĂ©e avoir la vision la plus complète d’un produit. Ce rĂ´le est proche d’un Project manager, mais se distingue par […]

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  • Eric Ries Lean Startup

    DĂ©finition du lean startup : le lean startup est une dĂ©marche d’entrepreneuriat thĂ©orisĂ©e par Eric Ries dans son livre “The lean startup” publiĂ© en 2011. Le terme “lean” est utilisĂ© dans diffĂ©rentes approches business : le “lean manufacturing” employĂ© par les japonais dans les annĂ©es 70-80 pour rendre plus productives les unitĂ©s de production ; […]

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  • Qu’est ce que le design thinking ?

    Tout le monde peut ĂŞtre crĂ©atif comme un designer. Le design thinking est une dĂ©marche qui vous permettra de rĂ©vĂ©ler votre crĂ©ativitĂ© dans la rĂ©solution de problĂ©matiques et de toujours garder un focus sur les utilisateurs finaux. Le “design thinking” a Ă©tĂ© diffusĂ© dès le dĂ©but des annĂ©es 80 par Tom et David Kelley, fondateurs […]

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  • DĂ©finition du terme Persona

    Le terme “persona” est courant et central dans le design d’expĂ©rience utilisateur. Un persona est un profil type d’utilisateur regroupant les caractĂ©ristiques socio-dĂ©mographiques, les centres d’intĂ©rĂŞt, et toutes autres donnĂ©es permettant de se reprĂ©senter l’utilisateur de la façon la plus proche possible de la rĂ©alitĂ©. Afin de le constituer, plusieurs approches sont possibles. On peut […]

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  • Que signifie la co-conception ?

    La co-conception ou le co-design intègre la notion essentielle de collaboration. Historiquement, le rapport entre client et agence ou designer Ă©tait un rapport cloisonnĂ©. L’un formulant une demande, et l’autre y rĂ©pondant avec des idĂ©es crĂ©atives pour rĂ©soudre un problème. Certaines dĂ©marches dĂ©cloisonnent aujourd’hui cette relation client-designer, en faisant participer Ă  toutes les Ă©tapes de […]

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  • Qu’est ce que l’ UI ?

    Le terme UI est beaucoup utilisĂ© dans le digital, tout comme le terme UX. L’UI est un acronyme anglais signifiant “User interface”, ce qui veut dire design d’interface. Le design d’interface a pour but de concevoir l’ensemble des composants de l’habillage graphique d’une solution digitale : dĂ©finition des jeux de typographies, du style des formulaires, […]

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  • Que signifie le terme “idĂ©ation” ?

    Le terme “idĂ©ation” est beaucoup utilisĂ© dans la culture business anglo-saxonne (“ideate”). Il s’agit d’un processus qui permet de gĂ©nĂ©rer des idĂ©es crĂ©atives en amont d’un nouveau projet. Il correspond Ă  une phase stratĂ©gique d’un projet qui consiste Ă  prendre du recul et Ă  Ă©largis le champ des possibles pour ensuite rĂ©duire ce champ. Cette […]

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  • Qu’est ce qu’un plan de taggage (tag management) ?

    Un plan de taggage (tag management) consiste Ă  intĂ©grer des Ă©tiquettes de codes Ă  des positions clefs d’un site internet, afin de pouvoir mieux comprendre les parcours des utilisateurs sur un site. C’est un outil indispensable pour affiner les analyses statistiques, et mesurer la performance d’une stratĂ©gie digitale.

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  • Qu’est ce qu’un prototype HTML ?

    Un prototype HTML est un outil utilisĂ© en amont de la crĂ©ation de solutions digitales. Il s’agit d’une maquette interactive de la future solution, intĂ©grant des Ă©lĂ©ments de code front-end. Un prototype peut-ĂŞtre “grisĂ©”, c’est-Ă -dire sans contenus textes et visuels, traçant ainsi la structure globale de la future solution digitale, ou “full-design”, c’est-Ă -dire complĂ©tĂ© d’une […]

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