• Définition de “Design System”

    Un “design system” est un kit de design digital qui définit les principes de design sur lesquels un produit, un service ou une communication digitale doivent être construits. Il définit le design des petits éléments (textes, titres, formulaires), des grilles, des palettes de couleurs, des blocs ou des composants digitaux, mais il peut aussi être poussé plus loin avec la définition de règles d’animation, d’interaction, ou encore de grands principes. Ainsi il peut inclure des règles de code front-end. Le “design system” a pour but d’uniformiser les règles de design au niveau du digital pour une marque globale ou pour un ensemble de produits.

  • Qu’est ce que le design de services ?

    Le design de services consiste à dessiner les étapes clefs d’un nouveau service en plaçant au centre l’utilisateur et ainsi créer une bonne expérience servicielle.

    Il prend en compte le parcours offline et online de l’utilisateur et doit être cohérent d’un point de vue « business » avec les processus et les objectifs de l’entreprise proposant ce service.

    Il allie sciences cognitives, créativité, marketing et technologie.

  • Tri de cartes

    Le tri de cartes est une méthode utilisée en conception centrée utilisateur permettant à un groupe de participants (en atelier ou à distance) de classer des idées, rubriques, catégories dans le but de rendre lisible des associations initialement invisibles.

  • Qu’est ce qu’un “design sprint” ?

    Le “design sprint” est une méthodologie regroupant en 5 jours une série d’actions permettant de résoudre une problématique avec les outils du designer. Elle permet de proposer une solution et de recueillir un retour d’utilisateurs rapidement. Elaborée au sein de Google Ventures par Jake Knapp, et basée sur les principes fondamentaux du “design thinking”, elle permet à des participants aguerris à ces méthodes d’accélérer les processus créatifs et décisionnels.

    Elle se déroule en 5 étapes :
    – Comprendre (Understand)
    – Esquisser (Sketch)
    – Décider (Decide)
    – Prototyper (Prototype)
    – Tester (Test)

    Audacy intervient dans la conduite de “design sprint” mais ne recommande cette méthode qu’auprès d’équipes ayant déjà une pratique régulière et une bonne comprehension du “design thinking”.

  • Wireframe

    Les wireframes sont des maquettes fonctionnelles décrivant les zones et composants d’une interface (application, site internet, etc.) sous forme de schémas. Ils regroupent l’ensemble des informations nécessaires pour définir une architecture d’information, pour spécifier l’importance fonctionnelle et hiérachique d’un composant, sa mise en contraste avec d’autres composants, et son fonctionnement interactif.

    Qu’ils soient sous forme de sketchs manuscrits ou de formats digitaux, les wireframes constituent une étape clé de notre processus permettant de se projeter sur un parcours utilisateurs.

  • Méthodologie Agile

    Approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif, générant un produit de qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.

    Resumée par un groupe de 17 experts du developpement informatique dans le manifeste agile (lien: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manifeste_agile ) cette philospphie comporte 4 valeurs et 12 principes.

    Ces fondamentaux ont ensuite été repris par de nombreuses methodologies qui ont participé à sa démocratisation (rad, asd, fdd, scrum, xp, …)

  • Développement back-end

    Le développement back « dev back » regroupe les composants d’un projet participant à sa concrétisation fonctionnelle : il peut se matérialiser par de multiples langages (php, js, java, etc.) et répond aux besoins de stockage de données en base, à la collecte de données, à la vérification du respect des règles appropriées au cours de cette collecte, mais également à l’exploitation de ces données (affichage, ordonnancement, tri, filtres).

  • Développement front-end

    Le développement front-end représente le code technique HTML / CSS / JS, ie le développement des éléments « visibles » et interactifs d’un produit / service digital.

    Le développement front « dev front » regroupe les encodages permettant de traduire une architecture de contenu, un design graphique et des interactions en code exploitable par un navigateur.

    Il se traduit dans les sites web par les langages HTML (le contenu), CSS (le design) et JS (les animations et interactions).

    Côté applications, on parle de languages natifs. Ces languages concrétisent les réflexions stratégiques et conceptions centrées utilisateurs et peuvent former un prototype interactif proche du produit final.

  • Product owner (PO)

    Dans le milieu du digital, PO, signifiant Product Owner, désigne un rôle de plus en plus important dans les équipes. Le Product Owner est la personne référente d’un produit digital, ie la personne transverse étant censée avoir la vision la plus complète d’un produit. Ce rôle est proche d’un Project manager, mais se distingue par le fait que le Project manager a la responsabilité d’un projet. Son rôle s’arrête donc lorsque le projet en question est terminé. Le Product Owner a un rôle plus continu durant toute la vie du produit. Il est capable de retracer l’historique du produit, d’en expliquer les diverses itérations, et permet de conserver une consistence produit tout au long des cycles de vie du produit.

  • Définition du lean startup

    Définition du lean startup : le lean startup est une démarche d’entrepreneuriat théorisée par Eric Ries dans son livre “The lean startup” publié en 2011.

    Le terme “lean” est utilisé dans différentes approches business :

    • le “lean manufacturing” employé par les japonais dans les années 70-80 pour rendre plus productives les unités de production ;
    • le “lean thinking” plus globalement fait référence à une façon de penser dans le management qui privilégie l’anti-gaspillage ;
    • le “lean venturing” : appliquer le lean à tout type de “venture”, ie d’”entreprises ;
    • le “lean UX” qui est une façon d’appliquer le lean à la conception centrée utilisateurs de produits et services ;
    • Le “lean canvas” est un modèle schématique permettant de fixer une stratégie business incluant les sections suivantes : le problème à resoudre, la proposition de valeur unique, les cibles, les solutions envisagées, les KPIs de mesure de la performance, les ressources, les modes distribution.

     

    Qu’est ce que le lean en français ? Une définition du lean startup en français

    Le lean en français veut dire “maigre”. Faire de la lean ou faire du lean, c’est mener un projet en mode startup sans gaspillages en ressources inutiles et en priorisant sur les solutions les plus à même de marcher. L’anti-gaspillage est donc au centre de la démarche lean startup : comment tester une nouvelle idée, un nouveau business, le plus rapidement possible et en investissant le moins possible ? Tel est l’objectif de la démarche.

    Certains parlent d’une méthode, d’autres de démarche ou d’approche.

    Quel que soit le terme employé, la méthode lean startup permet aux entrepreneurs et aux chefs de projets de concevoir de nouvelles idées business en s’inspirant des astuces utilisées par les startups tech.

    Le lean startup se décompose en plusieurs phases :

    • Construire (“Build”),
    • Mesurer (“Measure”),
    • Apprendre (“Learn”).

    L’actif le plus important dans la démarche est l’apprentissage validé (“validated learning”) par des données et des tests. Une startup qui progresse, c’est une startup qui apprend de ses échecs tout en s’approchant d’une réussite.

    Les entreprises peuvent travailler en mode lean startup pour mener un changement de culture qui valorise les échecs et les apprentissages, garantissant la voie vers la réussite dans un monde VUCA (Vulnérable, Incertain, Complexe, Ambigu).

     

    Les étapes du lean startup

    • Build
    • Measure
    • Learn

     

    Quels sont les outils du lean startup ?

    • Priorisation
    • Itération
    • Test & Learn
    • Data
    • Quick prototyping
    • A B testing

     

    Le lean startup, pour qui ?

    Pour les entrepreneurs et les porteurs de projets qui souhaitent lancer un nouveau produit ou service et valider un potentiel rapidement.
     

    Pour quels types de projets utiliser le lean startup ?

    • Nouvelle startup
    • Pivot d’une offre existante
    • Projet d’intrapreneuriat

     

    Médias

     

    Vidéos Youtube

     

    Infographies



     

    Sources / Livres

    Retrouvez tous les livres sur l’UX de notre agence UX dans notre bibliothèque de l’innovation : Audacy innovation book club

     

    Liens utiles :

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