• Définition du lean startup

    Le lean startup est une démarche d’innovation qui a pour la première fois été décrite par un entrepreneur et auteur américain, Eric Ries, dans son livre « Lean startup » en 2010.

    L’auteur met en perspective la démarche lean (de l’anglais « maigre »), inventée par Toyota dans les années 80, avec le contexte de la création de startup.

    Le lean startup est un état d’esprit entrepreneurial qui permet de multiplier les chances de succès de ses innovations, en utilisant une approche reposant sur des cycles itératifs de « Conception, Apprentissage, Mesure » (de l’anglais « Build, Learn, Measure »), et dont la finalité est d’apprendre pour petit à petit créer un business model viable.

    Le concept repose beaucoup sur la notion de test, d’apprentissage validé (« validated learning »), et de non gaspillage des ressources.

  • Définition du design thinking

    Le design thinking a été diffusé dès le début des années 80 par les frères Tom et David Kelley, fondateurs de l’agence IDEO. Ils font partie des premiers à avoir utilisé cette démarche afin de concevoir de nouveaux produits.

    Cette démarche d’innovation se déroule en cinq grandes phases : définir, imaginer, synthétiser, prototyper, tester.

    Cette démarche place le design au centre de la résolution de problématiques business.

  • Définition du terme Persona

    Le terme « persona » est courant et central dans le design d’expérience utilisateur. Un persona est un profil type d’utilisateur regroupant les caractéristiques socio-démographiques, les centres d’intérêt, et toutes autres données permettant de se représenter l’utilisateur de la façon la plus proche possible de la réalité. Afin de le constituer, plusieurs approches sont possibles. On peut commencer par émettre des assomptions pour ensuite les étayer ou les remettre en cause à travers des entretiens téléphoniques d’utilisateurs types. On peut aussi mener des recherches utilisateurs plus approfondies qui permettront directement d’obtenir un niveau de finesse plus important dans les données. Les persona sont ensuite utilisés dans la conception produit. Ils permettent aux différents intervenants du projet (designers, développeurs, marketers, etc.) de mieux contextualiser leur travail, et d’être plus efficaces dans la conduite de leurs missions.

  • Que signifie la co-conception ?

    La co-conception ou le co-design intègre la notion essentielle de collaboration. Historiquement, le rapport entre client et agence ou designer était un rapport cloisonné. L’un formulant une demande, et l’autre y répondant avec des idées créatives pour résoudre un problème. Certaines démarches décloisonnent aujourd’hui cette relation client-designer, en faisant participer à toutes les étapes de la création le client. Les équipes client participent ainsi activement au processus créatif en proposant des esquisses, au côté des designers professionnels. Ce travail collaboratif prend forme dans des ateliers de co-conception. Les participants de ces ateliers peuvent être très divers : client, designer, fournisseur, partenaire, etc.

  • Qu’est ce que l’ UI ?

    Le terme UI est beaucoup utilisé dans le digital, tout comme le terme UX. L’UI est un acronyme anglais signifiant « User interface », ce qui veut dire design d’interface. Le design d’interface a pour but de concevoir l’ensemble des composants de l’habillage graphique d’une solution digitale : définition des jeux de typographies, du style des formulaires, du design graphique des boutons d’actions, modals, cards, et autres composants de la solution. On utilise souvent une planche graphique (UI Kit) regroupant l’ensemble des composants lors de cette phase importante du design digital.

  • Que signifie le terme « idéation » ?

    Le terme « idéation » est beaucoup utilisé dans la culture business anglo-saxonne (« ideate »). Il s’agit d’un processus qui permet de générer des idées créatives en amont d’un nouveau projet. Il correspond à une phase stratégique d’un projet qui consiste à prendre du recul et à élargis le champ des possibles pour ensuite réduire ce champ. Cette phase est recommandée dans la démarche design thinking, fonctionnant en cinq étapes : empathie, définition, idéation, prototype, test.

  • Qu’est ce qu’un plan de taggage (tag management) ?

    Un plan de taggage (tag management) consiste à intégrer des étiquettes de codes à des positions clefs d’un site internet, afin de pouvoir mieux comprendre les parcours des utilisateurs sur un site. C’est un outil indispensable pour affiner les analyses statistiques, et mesurer la performance d’une stratégie digitale.

  • Qu’est ce qu’un prototype HTML ?

    Un prototype HTML est un outil utilisé en amont de la création de solutions digitales. Il s’agit d’une maquette interactive de la future solution, intégrant des éléments de code front-end. Un prototype peut-être « grisé », c’est-à-dire sans contenus textes et visuels, traçant ainsi la structure globale de la future solution digitale, ou « full-design », c’est-à-dire complété d’une charte graphique.

  • Qu’est ce que l’UX ?

    Le terme UX provient de l’anglais « User Experience », qui signifie « Expérience Utilisateur ». Ce terme regroupe différentes familles de métiers dont la vocation est de mieux comprendre les besoins des utilisateurs d’un produit ou service digital potentiel, afin de les retranscrire sur le produit digital en question. L’objectif ultime étant d’améliorer et d’augmenter l’usage des utilisateurs de ce produit, et donc leur engagement. Notre agence digitale Audacy a développé des méthodologies UX efficaces au fil des années : définition de user stories, production de prototypes front-end, design émotionnel, etc.

  • Que signifie « transformation digitale » ?

    La transformation digitale ou digitalisation est un terme générique voire vague, processus par lequel une société introduit dans tous ses processus de fonctionnement le Digital. La transformation digitale peut inclure des disciplines métiers très variées : mise en place d’une méthodologie de résolution des problématiques de l’entreprise par le Digital, récupération, sélection et gestion des données de l’entreprise, mise en place de process de gestion des RH par le Digital, traitement des demandes clients, du SAV, du marketing, etc. Une société en phase de digitalisation passe par les phases suivantes : prise de conscience, rapprochement d’une agence de transformation digitale qui assistera les comités de Direction dans leurs prises de décision, éducation et formation des équipes, prise de décision sur un projet test, mise en place d’une culture digitale forte. Le plus difficile est d’arriver à la dernière étape du cheminement, ie implémenter une culture digitale au sein d’une entreprise non digitale. Ce processus prend beaucoup de temps, et nécessite une proximité avec une équipe experte en transformation digitale, comme Audacy.