Les laboratoires du web : Les “Labs UX”

Vous connaissez les laboratoires pharmaceutiques, les labos de R&D (Recherche & Développement), les laboratoires d'analyses médicales... Mais connaissiez-vous les laboratoires d'expérience utilisateur, ou Labo UX (pour "User Experience") ?

Ces nouveaux centres d'analyse du web annoncent de nouveaux horizons dans l'univers du digital, avec les notions de "recherche en ergonomie". De grandes marques font désormais appel à de tels centres ou laboratoires, afin d'optimiser l'expérience utilisateur de leurs clients sur leur site, et ainsi augmenter leur chiffre d'affaires sur le net (sites e-commerce, sites m-commerce, par exemple).

Un peu à la manière des tests et des recherches menés dans le secteur de la grande distribution, où des clients témoins sons scrutés dans des supermarchés témoins, pour oberver et analyser leurs faits et gestes et leur comportement d'achat, les laboratoires UX vont analyser votre comportement sur un site donné. Les données seront ensuite traitées, et analysées, afin d'optimiser l'ergonomie, le design, l'architecture de l'information du site web.

Les recherches en ergonomie et audits en ergonomie

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De nombreuses recherches en ergonomie peuvent ĂŞtre menĂ©es, afin de rendre appropriĂ© et simple d’utilisation un site web. Pour ce faire, les ergonomes utilisent l’audit d’ergonomie, afin de caractĂ©riser certains axes d’amĂ©lioration : bonne place des icĂ´nes sur les pages html, place des blocs visuels prĂ©pondĂ©rants, harmonie ergonomique, etc. Certains ergonomes utilisent d’ailleurs des normes pour guider leur recherche : norme ISO 9241, norme AFNOR Z67 pour les interfaces logicielles, critères ergonomiques de Bastien et Scapin (INRIA) et les heuristiques de Jacob Nielsen, par exemple.


Les tests utilisateurs

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Les tests utilisateurs se font en condition rĂ©elle d’utilisation, dans un espace dĂ©diĂ© Ă  la recherche. Le laboratoire vous fournit un smartphone, une tablette et un ordinateur, et observe votre comportement d’internaute lors de la recherche d’informations, lors de la phase d’achat sur un site e-commerce (tunnel de conversion vers un achat ferme), ou lors de la prise de contact sur un site de rencontres. Des questionnaires peuvent vous ĂŞtre remis parallèlement.

Des tests sur le terrain sont parfois aussi entrepris, afin de comprendre le comportement de l’utilisateur (sur une situation de gĂ©o-localisation par exemple).

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