Comment mettre en place une démarche “Design Ops” au sein de votre entreprise ?

Comprendre le Design Ops et leur rôle dans les équipes de design

La maturité design d’une entreprise est devenue un avantage concurrentiel. Pour offrir de belles expériences, les équipes recherchent donc constamment de nouvelles façons de rationaliser le processus de design pour atteindre un objectif commun, comme la réduction du taux de rebond ou l’augmentation des conversions. Au fur et à mesure que les entreprises appréhendent le design, elles se rendent compte qu’il est difficile de changer le processus de design sans changer aussi leur organisation.

Les équipes opérationnelles de design, souvent appelées équipes “Design Ops”, sont l’une des évolutions récentes dans le monde du design. Ce rôle transverse est destiné à maximiser la valeur et l’impact des équipes de design au sein de l’entreprise.

Quelques problèmes courants rencontrés par les équipes de design

Avant d’essayer de décrire le rôle de DesignOps dans les organisations, il est essentiel de dire quelques mots sur les problèmes auxquels les designers sont régulièrement confrontés :

  • Les designers travaillent en silo.
    Très souvent, le département design est isolé des autres départements, tels que les développeurs et les marketers. Or, un processus de design où l’équipe de design travaille de façon indépendante n’est pas très efficace.
  • Les designers font face à une augmentation de la complexité des outils de design.
    Les outils utilisés dans le design deviennent plus complexes. Les designers doivent consacrer plus de temps à apprendre à les utiliser.
  • Il n’y a pas de cheminement de carrière clair dans le design.
    Très peu d’organisations ont des parcours de carrière matures en design. Très souvent, les cheminements de carrière des designers sont corrélés aux cheminements de carrière des développeurs.
  • Le design est souvent considéré comme une étape du processus de création d’un produit.
    Les designers ont un rôle de production (créer des templates tangibles pour les développeurs) plutôt qu’un rôle stratégique (définir une direction pour le design produit).
  • La rapidité de livraison est souvent le seul critère d’évaluation de la réussite.
    Le design produit est mesuré par le fait qu’un produit est expédié à temps (respect des délais).
  • Il n’y a pas de spécialisation claire.
    La plupart des entreprises attendent de leurs designers qu’ils sachent un peu tout faire – ils pensent que les designers ne doivent pas seulement concevoir, mais également être des chefs de projet, et des évangélistes du design. Cependant, ces rôles supplémentaires réduisent le temps qu’un designer peut consacrer à son activité principale : produire un design efficace.

Tous ces problèmes amènent des frictions dans le processus de design et augmentent le temps nécessaire pour passer des exigences initiales du produit à la solution finale.

Devez-vous engager une équipe de Design Ops ?

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’une équipe de Design Ops pour réussir. Mais certains problèmes peuvent indiquer qu’il est temps d’embaucher au moins un Design Ops dédié.

Vous pouvez en avoir besoin, dans les contextes suivants :

  • Votre mode de fonctionnement en design est trop fragmenté. Les membres de votre équipe ne sont pas alignés sur le même objectif global. Les designers ont constamment du mal à coordonner et à communiquer leur travail.
  • Il vous manque des normes de recrutement et de plans d’embauche pour les designers. Pas d’intégration claire et de formation continue pour les membres de l’équipe de design.
  • Votre culture de design est faible. Faible niveau d’engagement dans les départements de design ; faible niveau de compréhension de la valeur du design au sein de votre entreprise.
  • Comment intégrer un rôle de Design Ops dans votre organisation ?

    L’introduction d’un rôle DesignOps peut induire un peu de changement culturel. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour faciliter le processus.

    • Évaluez le processus de design existant : évaluez votre culture et votre identité de design
    • Discutez avec les membres des équipes de design, de développeurs et de marketers pour identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés.
    • Réfléchissez à la façon dont un rôle DesignOps dédié pourrait aider à résoudre ces problèmes.
    • Créez une vision partagée du rôle de DesignOps au sein de votre organisation. Lorsqu’une équipe de design a une compréhension commune de la raison pour laquelle elle a besoin de quelque chose, elle sera plus motivée à accepter ce changement.
    • Commencez avec un projet test. Le DesignOps peut fonctionner au niveau de l’entreprise et au niveau d’un projet. Si vous commencez tout juste à implémenter DesignOps dans votre organisation, vous ne devriez pas essayer de révolutionner toute la culture du design. Commencez plutôt par un seul projet. Quiconque occupe le rôle de DesignOps peut être responsable de la compréhension des besoins et des défis spécifiques d’un projet et de l’introduction des changements requis. Cela vous donne la possibilité de tester et d’itérer un processus de design retravaillé.
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    Conclusion

    Les Design Ops ne révolutionnent pas l’industrie du design ; ils constituent une évolution. Comme le processus de design devient de plus en plus complexe, il nécessite un changement dans la façon dont les équipes de design travaillent. Les Design Ops représentent ce changement. Les Design Ops aident à améliorer une infrastructure de design et à créer des avantages pour toutes les personnes impliquées dans le processus de design.