Pourquoi l’UX Writing est-il essentiel pour la rĂ©ussite de votre projet UX design ?

Quand on parle d’UX, on pense souvent aux personas, aux parcours utilisateurs, ou à l’architecture d’information. On pense rarement aux éléments textuels, qui ont pourtant beaucoup d’importance sur la qualité de l’expérience utilisateur. La structure et le fond de l’ensemble des contenus textes d’un projet digital ont en effet un impact peu connu sur l'expérience utilisateur, et doivent être pris en compte dans une vraie démarche UX.

Prenez conscience de l’impact de la structure des textes sur l’UX avec l’UX writing

La structure des titres h1, h2, h3 etc., des paragraphes, la longueur des textes, ou encore la dĂ©cision d’opter pour une ou plusieurs colonnes sur une page, ont un impact sur les hypothèses retenues pour l’architecture d’information, le prototype, et au final l’ensemble de l’UX. On parle ainsi d’ UX writing pour dĂ©signer les contenus textes qui orientent les parcours utilisateurs sur un projet digital UX design.

Prenez l’exemple d’une page d’accueil. La typologie des textes du menu transmet un Ă©motionnel spĂ©cifique au projet. La structure et la longueur du slogan principal, positionnĂ© la plupart du temps sur la cover de la “home”, va permettre Ă  l’utilisateur de plus ou moins bien comprendre l’objet du site. La taille des typographies, le choix d’utiliser deux lignes ou non, ou encore l’utilisation de l’italique ou du gras, vont donner du relief Ă  la page. Le positionnement des textes sur les “cards” de la page d’accueil vont aussi influer sur la lisibilitĂ© de la page d’accueil. Notez aussi que pour que tous ces choix soient efficaces, ils devront s’aligner avec la stratĂ©gie UX et la direction artistique (UI) du projet.

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Source : samdesk.io


Le “responsive design” complexifie le travail de UX writing

Le “responsive design” rend le travail de UX writing plus complexe : comment faire pour que les textes transmettent une expĂ©rience de qualitĂ© aux utilisateurs Ă  la fois sur mobile, tablette et desktop ? Pour bien mener ce travail, il faut se munir d’un process UX de qualitĂ©, incluant la conduite d’ateliers de conception, et la rĂ©alisation de prototypes. Les ateliers de conception ou de co-design permettent d’imaginer une structure cohĂ©rente pour les gabarits de pages. L’utilisation d’un prototype HTML permet de cadrer l’architecture d’information sur toutes les rĂ©solutions d’écran. La transcription du travail de co-design en prototype aide Ă  visualiser comment vivent les structures de textes sur toutes les rĂ©solutions, et permet de les adapter si des problèmes d’affichage sont observĂ©s.

Travaillez le style de vos contenus pour amĂ©liorer l’UX global

Il n’y a pas que la structure de vos textes qui compte pour proposer une expĂ©rience utilisateur pertinente. La tonalitĂ© Ă©ditoriale, le style, et la syntaxe vont aussi avoir un rĂ´le dĂ©terminant. En effet, sur des Ă©lĂ©ments structurels comme le menu, les titres, et les “call 2 action”, la forme de vos textes aura un impact sur le parcours, la bonne comprĂ©hension de la navigation, et au bout du compte le taux de conversion vers les objectifs que vous aurez fixĂ©s. Cette attention au dĂ©tail et Ă  la qualitĂ© des textes doit aussi ĂŞtre appliquĂ©e Ă  d’autres petits textes moins visibles (“microcopy”) : par exemple les contenus autour du tunnel de paiement sur un site e-commerce, les textes positionnĂ©s dans le footer, les textes autour d’un formulaire, les textes sur une page d’erreur 404, les pages de tĂ©lĂ©chargement, ou encore les pages de confirmation. Ces textes de “microcopy” devront ĂŞtre en lien avec les valeurs de votre entreprise, afin que les utilisateurs reconnaissent votre culture Ă  travers les mots et la syntaxe utilisĂ©s.

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Source : mikemark.com


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Source : bryce-snyder.com


Désignez une ressource spécifique pour gérer votre UX writing

Je conseille vivement l’implication d’un responsable UX writing dans la phase de co-design, afin de faire participer une personne ayant une vision purement éditoriale. Ainsi, au cours de cette phase stratégique du projet, les sketchings de pages réalisés à la main pourront inclure des structures appropriées pour tous les wordings UX (titres, textes, paragraphes etc.).

Si vous ĂŞtes client, participez Ă  la rĂ©flexion sur l’UX writing

Si vous ĂŞtes client, il est dĂ©cisif de participer aux rĂ©flexions de rĂ©daction UX. En effet, vous serez automatiquement très attachĂ© aux contenus textes sur votre projet, et voudrez garder la main dessus. Si vous n’assistez pas Ă  ces rĂ©flexions, vous prendrez le risque que l’Ă©quipe qui vous accompagne conçoive des structures pour les textes inappropriĂ©es Ă  votre production finale.

Menez des tests internes et externes

Je recommande de mener une phase de test en interne avec des contenus textes types sur le prototype du produit en question, afin de se rendre compte de leur efficacité dans le parcours utilisateur. Vous pourrez compléter ce test interne avec des tests externes, à l’aide de vrais utilisateurs, pour vous rendre compte de l’efficacité réelle des hypothèses que vous avez retenues.

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