5 actions à prioriser avant de lancer votre startup

Startup ways

Vous êtes prêt·e à lancer votre start-up ? La période précédant le lancement d’une start-up est souvent parsemée d’erreurs et de contre-temps.

Et le temps, c’est de l’argent ! Pour ne pas perdre de temps vous devez donc établir des priorités. Cela vous permettra aussi de préserver vos finances, généralement limitées lorsque vous lancez votre première start-up.

Selon Bill Gross, fondateur d’Idealab, les cinq facteurs-clés qui influencent le succès des startups sont : l’idée, le modèle économique, l’équipe, le financement et le timing.

Drew Houston, fondateur de Dropbox, ajoute : “il n’y a pas de mal à avoir des problèmes de croissance, tant que vous établissez correctement vos priorités et que vous vous efforcez de les atteindre.

Alors, quelles sont les priorités à avoir avant de lancer une startup ?

 


N°1 : Trouver le bon timing

Nous savons tous qu’il est essentiel d’être au bon endroit, au bon moment. C’est encore plus vrai dans les domaines de la technologie et de l’innovation.
Le succès de votre future entreprise dépend de son accessibilité, en termes de compréhension pour un large public, mais aussi de sa capacité à se révéler indispensable à la croissance d’autres entreprises. Et bien sûr, votre innovation doit être prête à être adoptée.

Par exemple, lorsque Google a mis au point un moteur de recherche capable de donner des résultats pertinents, le moment semblait venu. Avant cela, Internet était principalement constitué de portails web qui n’avaient pas d’intérêt à suivre un modèle différent.
Au début des années 2000, Internet est passé de la génération de trafic pure à la génération de trafic qualifié. C’est là que la mise en place d’un outil innovant comme Google s’est révélée opportune.

Vous pouvez donc essayer de faire à la façon de Google 😉.
Si, en revanche, vous lancez une technologie qui n’est pas encore prête, ou pour laquelle le marché ciblé n’est pas mature, votre projet a de fortes chances d’échouer.

Comment pouvez-vous évaluer si le moment est bien choisi ? Il n’existe pas de méthode simple et éprouvée pour déterminer cela. Vous pouvez toutefois regarder autour de vous et voir si les technologies complémentaires nécessaires au lancement de votre start-up sont suffisamment matures.

Prenons le cas d’un produit, un service vidéo par exemple. Ce service fonctionne grâce à une technologie particulière, pour laquelle il n’existe pas encore de norme acceptée. De fait, des millions d’utilisateurs pourraient ne pas être en mesure d’utiliser votre contenu.

Cela vous indique qu’il est trop tôt pour vous lancer. Que pouvez-vous faire face à cela ? Vous pouvez faire pression pour atteindre le plus rapidement possible le bon moment (pensez à l’époque où Google a développé Schema.org pour tenter d’intégrer la recherche sémantique dans son algorithme de base).
Sinon, vous allez devoir attendre votre heure et allouer les ressources nécessaires à votre projet pour survivre suffisamment longtemps. Gardez en tête que planifier à l’avance et comprendre quel est votre taux d’absorption vous évitera de faire faillite.


N°2 : Trouver la bonne équipe

Les idées semblent être l’aspect le plus crucial pour réussir à faire prospérer une startup. Pourtant, vos idées ne deviennent intéressantes que lorsqu’il existe une équipe apte à les faire vivre.

Avant de créer une startup, assurez-vous d’avoir à votre disposition une équipe de personnes compétentes, motivées et disponibles. Cela peut sembler obvious, mais c’est réellement une composante-clé de la réussite d’une startup (avec la culture d’entreprise).

Si vous ne disposez pas de beaucoup de moyens, vous pouvez toujours externaliser une partie du travail à réaliser ! Il est, en effet, difficile d’obtenir des talents dévoués sans offrir un salaire conséquent. Et si, comme la plupart des start-uppeurs, vous partez from the scratch, proposer des salaires mirobolants est impossible.
Vous ne voulez pas vous passer des meilleurs talents disponibles ? Faites appel à des freelances et à des indépendants ! C’est un excellent moyen de trouver des professionnels qualifiés, à moindre frais.


N°3 : Avoir de bonnes idées

Assurez-vous que vos idées soient claires pour vous, mais aussi qu’elles puissent l’être pour les autres. Puis, vérifiez à nouveau. Les idées confuses mènent à des plans confus. Vous aurez déjà beaucoup d’inconnues à gérer dans la période de pré-lancement, vous devez donc faire tout votre possible pour les minimiser.

La technique ? Simplifier votre idée commerciale centrale en ses composants essentiels, puis la développer de manière à ce que chaque fonctionnalité serve cette mission principale.

Vous pouvez par exemple faire un schéma. Un peu comme un brainstorming inversé : simplifiez votre idée et commencez à construire une base logistique autour d’elle.

Par exemple, si votre entreprise devait s’étendre en Serbie, vous pourriez répondre aux questions “quoi”, “pourquoi” et “comment” : quels sont les facteurs attractifs sur place qui en feraient une priorité par rapport à d’autres pays ? Pourquoi les gens ne choisiraient-ils pas une autre entreprise ? Comment votre startup résoudrait-elle les problèmes relatifs à une problématique donnée en Serbie ?


N°4 : Penser au modèle économique

Au départ, votre startup pourra se débrouiller sans modèle économique. Si vous prenez l’exemple de quelques startups (Google compris), celles-ci n’avaient initialement aucune stratégie de monétisation. D’ailleurs, les fondateurs de Google étaient plutôt réticents à l’égard de la publicité.

Ces entreprises se concentraient sur la technologie, le produit et la constitution rapide d’une base d’utilisateurs, plutôt que sur leur éventuel chiffre d’affaires.

Il est vrai que la création d’un business model n’est pas nécessaire pour commencer à mettre en place votre projet. Au début, il est essentiel de s’assurer que vous avez le meilleur produit et la meilleure technologie. L’argent des investisseurs permet généralement à une entreprise de survivre quelques années avant de trouver le bon modèle économique.

Cependant, il est essentiel de noter qu’il y aura un moment dans la vie de votre startup où le fait de trouver le bon business plan fera la différence entre la vie et la mort.


N°5 : Trouver des financements

Le financement est un facteur critique pour le succès de votre startup, mais il n’est pas forcément décisif.
Si vous avez le bon timing, la bonne équipe, une idée en or et un modèle d’entreprise viable, vous pouvez développer votre entreprise de manière organique. En fait, dans de nombreux cas, lever des fonds trop tôt peut être préjudiciable à la croissance d’une startup.

En effet, injecter beaucoup d’argent trop tôt dans votre entreprise risque de la faire croître artificiellement. La croissance organique est souvent le meilleur moyen de savoir si votre start-up est capable de survivre. Si les facteurs ci-dessus sont réunis, le financement reste une option intéressante.

Bien sûr, une fois la « phase d’apprentissage » de votre startup terminée, les financements seront généralement nécessaires pour vous permettre de la faire grandir nationalement, voire internationalement.




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