Choisir son agence digitale ? Comment résoudre ce casse-tête…

Aujourd'hui, le nombre de prestataires dans le web a explosé. Tapez "agence web" ou "agence digitale" sur Google, et vous vous en rendrez compte facilement. Dans cet océan de propositions accessibles pour toute personne ou société à la recherche d'une agence de création digitale, comment faire pour sélectionner l'équipe appropriée ?

Comment faire pour y voir clair sur le cout d un site internet ? (prix d un site internet)

Choisir son agence digitale ? Comment résoudre ce casse-tête infernal ?

1. Définissez vous-même la stratégie de votre projet, ou confiez cette tâche à une agence spécialisée

  • Benchmark concurrentiel, définition des cibles, détermination des objectifs ;
  • Elaborez le cahier des charges du projet.

2. Apprenez ou « révisez » de quoi est constitué le budget de création ou de refonte d’un site web

  • Identité visuelle : création d’un logo, choix de typographies, de schéma de couleurs ;
  • Architecture d’information : arborescence du site et structuration des parcours utilisateurs ;
  • Prototypage (design de la charte graphique et des interactions utilisateurs) ;
  • Développement technique ;
  • Création des contenus textes et traductions ;
  • Création des contenus visuels (shooting photo, achats stock, illustrations, vidéos, etc.) ;
  • Intégration des contenus textes et visuels ;
  • Réservation de nom de domaine ;
  • Configuration de l’Hébergement ;
  • Maintenance du site et de l’hébergement ;
  • Création ou modification du contenu après la mise en production ;
  • Evolutions fonctionnelles du site après la mise en production.

3. Cadrez vos besoins dans cette liste, et soyez réaliste sur les ressources à allouer

  • Qui va se charger de la création de vos contenus ? Vous, l’un de vos collègues ? Si vous n’avez pas le temps ni la compétence, sous-traitez cette tâche à une agence spécialisée.
  • Qui va se charger d’intégrer vos contenus ?
  • Qui va se charger d’animer votre site avec des contenus de qualité (blog, etc.) ?
  • Qui va se charger du pilotage de votre projet web, afin de rentrer dans vos temps ?

4. En fonction du temps, des ressources disponibles, de votre expérience / connaissance du Digital, et de la qualité graphique / éditoriale / technique attendue, sélectionnez un prestataire spécialisé en prestations de services digitaux

Le couple agence / client est un couple fragile, dont l’équilibre ne peut être atteint qu’avec une complémentarité parfaite.

Un premier élément très important est à expliquer : la différence entre les agences et les freelances. Les freelances peuvent être excellents dans leur domaine d’activité, et seront moins chers que les agences qui font payer leur structure, leur méthodologie, et leurs synergies d’équipe éprouvées à travers le temps. L’agence peut aussi travailler avec des freelances, et les intégrer à l’intérieur d’un projet : pour une demande spécifique artistique d’un client, il peut être nécessaire pour une agence d’aller chercher un talent en illustration, en photographie, en motion design, en video, en tonalité éditoriale, etc. L’agence travaillant avec des freelances saura les piloter, leur apporter un brief précis, qui cadrera leur travail et fera mieux avancer le projet web.

Parmi les offres sur le marché vous avez le choix entre :

  • Les offres packagées, gratuites en apparence

    Ces offres peuvent être séduisantes sur le papier, mais dans la pratique, elles sont souvent bien différentes : engagement contractuel de plusieurs années, inflexibilité de la solution, budgets de maintenance très élevés, opacité des services vraiment rendus, etc. Certaines offres de création de site web paraissent ainsi à premier abord peu coûteuses, voir gratuites. Elles sont la plupart du temps mensualisées. Ces offres impliquent le choix d’un template graphique pré-défini, utilisé pour des milliers d’autres sites web. Votre site internet sera donc très similaire à d’autres. Ces offres mensualisées vous engagent dans le temps, et les sociétés les commercialisant gagnent leur vie avec des forfaits de maintenance, d’hébergement, et d’intégration packagés. Attention donc à bien lire les contrats de ces offres, pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans le temps. Ces sociétés ne proposent pas de réelle prestation de service, et ne se cantonnent en général qu’à la mise en ligne de templates. (disponibilité, réactivité, temps alloué).

  • Les offres sectorisées

    Certaines sociétés proposent des solutions clef-en-main pour un secteur donné (médecins, opticiens, avocats, etc.). Ces agences vont souvent proposer des packages variés, mais le plus souvent avec des templates de sites pré-définis. Ainsi, votre site ne sera pas forcément sur-mesure, et vous ne pourrez donc pas créer une solution véritablement innovante de navigation, d’ergonomie, d’expérience utilisateur. D’un autre côté, certaines agences créent aussi des expériences sur-mesure : les agences digitales luxe par exemple, reconnues sur leur marché. Ces dernières possèdent une expertise spécifique sur le secteur, et apportent leur conseil digital.

  • Les studios créatifs

    Ce sont les agences purement créatives, dont la valeur ajoutée principale est la création graphique. Ces agences sont parfaitement adaptées à des clients désireux d’un site très original, décalé, d’inspirations nouvelles à durée de vie limitée dans le temps. Par contre, ces agences, la plupart du temps, ne proposent pas de conseil éditorial, et il faudra dans votre équipe avoir une personne responsable du contenu afin de ne pas retarder la conception du site. Souvent issus du print, ces studios prennent peu souvent en compte les problématiques de durée de vie d’un site, privilégiant les refontes complètes, aux évolutions itératives.

  • Les agences de développement informatique pur

    Il s’agit d’agences de développeurs, focalisées sur les solutions techniques digitales ( Symfony, Zend, Django, RubyOnRails, etc.). Chaque agence aura sa spécialité de développement, et donc tout simplement, si vous recherchez uniquement une compétence de développement, elles sauront répondre à votre besoin avec des méthodologies itératives issues des méthodes de développement des produits web (développement agile, versionnement GIT/SVN, etc.)

  • Les agences e-commerce

    Ce sont des agences très orientées vente en ligne, qui vont vous proposer là aussi une solution spécifique de développement sur laquelle elles sont expertes ( WordPress Woocommerce comme Audacy , Prestashop, Magento principalement). Elles connaissent les problématiques de logistique, d’acquisition de trafic liées à l’e-commerce, et peuvent paramétrer votre site e-commerce.

  • Les agences web marketing

    Ce sont des agences orientées référencement SEO, référencement payant, et social media (organisation de jeux concours, etc.). Pour un besoin en campagne de publicité facebook, twitter, ou un objectif de meilleur référencement sur certains mots clefs, elles auront une expertise, et pourront gérer des budgets de campagnes adwords par exemple importants.

  • Les agences UI/UX – Ergonomie

    C’est un métier nouveau et particulièrement en France. Ce positionnement consiste à conseiller les clients dans l’ergonomie globale de leur solution digitale, et d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes par l’intermédiaire d’une optimisation de l’interface utilisateur. Les sketching, wireframes, Prototypages, studdy group, tests utilisateurs (tests A/B, eye tracking, etc.), une bonne connaissance ou apprentissage de la cible du client, sont autant d’outils utilisés par ces agences. Le placement des boutons de « call 2 action », la stratégie de responsive design, la taille des blocs utilisée, la couleur des boutons, sont autant d’aspects à prendre en considération dans ce métier d’architecture de l’information digitale. Audacy , agence digitale à Paris, à développé une expertise spécifique dans ce domaine de l’ergonomie digitale (UI/UX).

  • Les agences conseil

    Le métier de conseil en stratégie digitale est lui aussi très neuf, et tout à fait légitime : dans cet environnement du tout digital, du 2.0, du « web is business », il est nécessaire de s’entourer d’experts en communication digitale, avec le background assez solide pour prendre la hauteur nécessaire sur chaque dossier. L’agence conseil pourra être le maître d’oeuvre de vos projets digitaux : orientations stratégiques, gestion de projet, implémentation, itérations, applications. L’agence conseil pilotera votre projet de A à Z, et apportera une connaissance à 360° des disciplines du digital.

  • Les agences digitales 360°

    Ce sont les agences capables de répondre à tous vos besoins digitaux, elles interviennent sur des projets nécessitant l’intervention d’expertises croisées, ainsi que des ressources importantes. Audacy fait partie de ces agences digitales 360°.

  • Les freelances (graphistes, développeurs, concepteurs rédacteurs, etc.)

    Ils apportent leurs savoir faire de qualité à un prix attractif, mais ne peuvent faire bénéficier au client d’une vision globale, d’une constance dans un projet, d’une gestion post mise en production de qualité.

Erreur fréquente : se baser uniquement sur le budget

La gestion de projet web implique une variété de variables et de contraintes à résoudre, qui vont au-delà de la simple notion de prix. Il s’agit d’une prestation de service, il ne faut pas l’oublier. Le temps passé, la qualité des créations, la disponibilité, la réactivité, sont autant de valeurs ajoutées qu’il faut sous-peser dans son choix de l’agence idéale. La création d’un site web est un investissement au même titre qu’un bas de porte de boutique, qui va conditionner votre image, et vos ventes. Ne négligez pas la phase de réflexion et de création, et sachez valoriser toutes ces variables.

Conclusion

C’est un casse-tête chinois aujourd’hui que de choisir et de conserver son agence digitale. Souvent, le premier pas vers le digital est une expérience négative, parfois de « bricolage » en tentant de faire intervenir une connaissance ayant des notions de codage ou de graphisme. Les outils comme WordPress ont démocratisé l’accès à la création de site web, et c’est un réel progrès. Cependant, le digital se complexifie, et nécessite l’implication de professionnels experts dans leur domaine digital.

Essayez de vous projeter à + 2 ou 4 mois dans votre projet, posez-vous la question du sérieux de l’équipe que vous choisirez (réactivité, disponibilité, constance, compétence), de leur capacité de propositions de valeur, et ne fixez pas comme seule variable le prix dans votre processus de sélection de votre agence digitale ! La relation agence – client est une relation long-terme, qui, si elle est appropriée, boostera votre image et vos ventes en ligne !




Posted in Non classé