Dirigeants : nos conseils pour mieux gérer le digital au sein de votre entreprise

En tant que dirigeant, vous souhaitez mobiliser au mieux les nouveaux outils du digital, afin d'attirer de nouveaux clients, réduire vos coûts de structure, mieux gérer vos ressources humaines, et globalement améliorer la performance de votre société. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer le digital dans votre entreprise, à définir votre stratégie digitale, et à obtenir des résultats concrets sur le long-terme.

1. Prenez le temps de la réflexion

Le digital est synonyme d’innovation, mais aussi parfois de prĂ©cipitation. Il existe un manque cruel de recul et de temps de rĂ©flexion dans la façon de gĂ©rer le digital aujourd’hui, car les prises de dĂ©cision se font souvent dans l’urgence. Exemple : un concurrent vient de refondre son application ? Vous vous sentez obligĂ© de refondre la vĂ´tre rapidement… De l’urgence dĂ©coule malheureusement trop souvent la prĂ©cipitation, conduisant Ă  des dysfonctionnements dans les process digitaux et Ă  de mauvais choix. A titre d’exemple, la mise en place de tests systĂ©matiques et ciblĂ©s avant la mise en production d’une nouvelle version d’un produit web est essentielle car elle vous mettra en face des rĂ©alitĂ©s du terrain et des attentes des utilisateurs. Trop souvent, certaines sociĂ©tĂ©s font l’Ă©conomie de ces temps de rĂ©flexion et de tests, pouvant dans certains cas provoquer de mauvais investissements. Prenez le temps de construire votre stratĂ©gie, et de laisser mĂ»rir vos hypothèses.

2. Entourez-vous d’experts et faĂ®tes-leur confiance

Le digital rĂ©unit de nombreuses disciplines. Pour n’en citer que quelques unes : UX designers, directeurs artistiques, dĂ©veloppeurs front-end, dĂ©veloppeurs back-end, intĂ©grateurs, chefs de projet, marketers, responsables d’achat d’espace, responsables CRM, data scientists, CMO, CDO, etc. La spĂ©cialisation du secteur vous offre une rĂ©elle opportunitĂ© : vous entourer de vĂ©ritables experts externes sur chaque domaine. Dans la conduite d’un nouveau projet digital par exemple, vous pouvez travailler avec (i) une agence UX design (ii) une agence de dĂ©veloppement back-end (iii) une agence spĂ©cialisĂ©e en CRM. Une fois votre choix rĂ©alisĂ©, Ă©coutez vos experts tout en les challengeant, mais surtout faĂ®tes-leur confiance.

3. Lisez des magazines et des livres spécialisés

Pour aller plus loin dans votre comprĂ©hension du digital et de ceux qui font le digital aujourd’hui (designers, dĂ©veloppeurs, etc.), je vous recommande la lecture de magazines spĂ©cialisĂ©s comme Techcrunch, Smashing Magazine, Alistapart, ou encore Product Hunt. Ces magazines proposent aussi le tĂ©lĂ©chargement de livres qui vous permettront d’approfondir certains sujets clefs.

4. Construisez une culture digitale au sein de votre société

Plus que de tenter d’Ă©crire des tweets chaque semaine, ou d’inciter vos Ă©quipes Ă  liker vos contenus sur Linkedin, vous devez tout faire pour insuffler une culture digitale au sein de votre sociĂ©tĂ©. Une culture digitale sera composĂ©e, entre autres : d’ une collaboration inter-services, d’une ouverture Ă  l’innovation, d’une utilisation de solutions digitales collaboratives de gestion de l’entreprise, etc. Concevez surtout votre propre culture digitale. Si vous ĂŞtes dans une phase de transformation digitale, il s’agira de l’Ă©lĂ©ment le plus compliquĂ© Ă  mettre en place, car sans une adhĂ©sion forte Ă  votre culture digitale, vos Ă©quipes ne relaieront pas vos idĂ©es et actions digitales.

5. Placez l’agilitĂ© comme valeur clef

L’agilitĂ© est une valeur phare de la culture digitale : elle dĂ©coule des mĂ©thodologies Agile de dĂ©veloppement de logiciel, et des process de dĂ©veloppement Lean Start-Up et Lean UX. Les mĂ©thodologies Agile placent le client final au coeur des gestions de projet, et permettent de coller au mieux Ă  ses attentes.

6. Testez vos idées auprès de vos cibles

En tant que dirigeant, vous dĂ©bordez d’idĂ©es pour dĂ©velopper votre entreprise. N’essayez surtout pas de satisfaire vos propres dĂ©sirs, car vous n’ĂŞtes souvent pas la cible de vos produits et services. Testez le plus rapidement possible vos idĂ©es auprès de vos cibles, afin de vĂ©rifier l’adhĂ©sion terrain. Le digital permet de le faire, alors ne vous privez surtout pas : menez des “Design Sprints” pour challenger vos idĂ©es avec vos Ă©quipes, faĂ®tes des tests A/B, conduisez des sondages, et pilotez des tests en prĂ©sentant des prototypes Ă  un Ă©chantillons de cibles.

7. Ayez une posture centrĂ©e sur l’utilisateur

La comprĂ©hension des utilisateurs de vos produits et services, et des problĂ©matiques qu’ils rencontrent, est fondamentale dans le digital. Que ce soit dans le cadre de la refonte d’un site e-commerce d’une marque de luxe, ou dans la crĂ©ation d’un nouveau produit web ou d’une application, cette comprĂ©hension du comportement utilisateur va dĂ©terminer pour beaucoup la rĂ©ussite de votre projet. Les utilisateurs ont aujourd’hui des attentes très Ă©levĂ©es dans l’utilisation de leurs produits digitaux, vous devez donc vous adapter Ă  leurs exigences. Segmentez bien vos cibles, et façonnez une expĂ©rience utilisateur digitale forte pour chacune d’entre elles.

8. Misez sur l’expĂ©rience offerte Ă  vos clients

Une fois la posture centrĂ©e sur l’utilisateur insufflĂ©e au sein de votre entreprise, vous devez veiller Ă  amĂ©liorer rĂ©gulièrement l’expĂ©rience que vous offrez Ă  vos prospects et vos clients sur vos supports digitaux, au travers d’une amĂ©lioration continue du design de vos services (sur votre site institutionnel, votre site e-commerce, votre intranet, votre extranet, vos applications, votre service après-vente, etc). En effet, les technologies et attentes de vos clients Ă©voluent très rapidement, et vous devez limiter tout risque de louper une nouvelle tendance. Pour cela, entourez-vous d’une agence experte en design d’ExpĂ©rience Utilisateur, qui va vous donner les clefs du succès dans ces optimisations.

9. CrĂ©ez un “Design System”

Afin de faire Ă©voluer dans le temps votre communication digitale, et plus globalement vos outils digitaux, il est impĂ©ratif de mettre en place un “Design system”, qui unifiera les codes graphiques et design de vos supports. Ainsi, par exemple, faĂ®tes produire un vĂ©ritable “Design system” pour vos outils digitaux, en amont de tout nouveau projet interne, ou encore faĂ®tes rĂ©aliser une Guideline Social Media pour votre entreprise par une agence, afin d’uniformiser la structure de vos posts.

10. Rendez systématique votre analyse de résultats

Avec la mise en place de solutions digitales, vous recueillez de nombreuses donnĂ©es (Data). Plus que le “Big Data”, vous devez entrer dans le “Smart Data”. Les donnĂ©es doivent en effet vous permettre de prendre une radiographie prĂ©cise des rĂ©sultats gĂ©nĂ©rĂ©s par le digital dans votre entreprise. Ne rassemblez pas trop de chiffres, prĂ©fĂ©rez plutĂ´t la rĂ©alisation d’un rapport analytique transversal et rĂ©gulier (mensuel, trimestriel semestriel ou annuel), mettant en valeur trois Ă  cinq KPIs de votre entreprise. Ensuite, analysez systĂ©matiquement l’Ă©volution de ces KPIs, puis menez une analyse micro en profondeur pour comprendre l’origine de ces Ă©volutions.